La montagne : du calme !

Mathieu Silence

Ski alpin : la fuite en avant

Au fil des ans, l’implantation de remontées mécaniques et la réalisation d’espaces skiables se sont intensifiées au détriment de la montagne. Un processus qui devait valoriser un espace singulier et sauvage est aujourd’hui en train de le détruire. Entretien avec Vincent Neirinck, de Mountain Wilderness.

Le vallon du Lou montre ses crocs !

Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ. Toute la Savoie est occupée par les remontées mécaniques…Toute ? Non ! Une petite vallée résiste encore et toujours à l’envahisseur. Entretien avec Aurélie Conte, présidente de Demain vivre aux Belleville, association pour une approche plus résiliente de la montagne.

Préserver la quiétude de la montagne

Aujourd’hui, plus des trois quarts de la population française vivent en ville. L’accès à des territoires sauvages et montagneux, sans marqueurs humains ostensibles, se fait donc rare et fragile. Mountain Wilderness porte une série de campagnes afin de rendre la montagne plus accessible tout en la préservant.

Usages de l’eau, production de l’énergie : des défis immédiats

L’eau, source de vie, se fait de plus en plus rare aux sommets. L’accélération du réchauffement climatique met en tension différents usages de l’eau disponible en montagne. Face à la fragilité des écosystèmes, des habitant·es s’organisent pour préserver et valoriser les ressources naturelles.

Des articles, des chroniques et des brèves

50 000 « Hambi Bleibt! » pour la forêt de Hambach
Dialogue de sourds à Notre-Dame-des-Landes
La réouverture de mines en France plombée pour l’instant
La Baraque, un quartier alternatif et autogéré
ExCRAdition générale !

Belle journée et bonne lecture !

Retrouvez la Revue Silence en Biocoop et/ou abonnez-vous directement sur leur site : http://www.revuesilence.net/

Toutes nos publications sur la Revue Silence