Les Incroyables Comestibles et le Repair Café le dimanche 2 août à Gedinne

coline Non classé

Gedinne Incroyables comestibles AlterTour 2015Les Incroyables Comestibles

C’est au début 2014 que l’initiative des Incroyables Comestibles de Gedinne est lancée sur la commune. Les différents objectifs sont le partage, la solidarité entre les habitants en promouvant le principe de gratuité et de don.
Le principe ? Les personnes qui le souhaitent fabriquent un bac à légumes qu’ils sèment et placent devant chez eux et toute personne peut disposer gratuitement des végétaux venus à maturité.

Pour promouvoir son projet, l’association organise des ateliers de construction de bacs à partir de palettes  ou de planches achetées grâce à une subvention de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.
Les IC de Gedinne entretiennent un potager qui sert à la plantation des bacs, à l’organisation d’une fête, à des dons. Ils sensibilisent aussi les écoles à promouvoir une nourriture de qualité et l’idée de partage en y installant des bacs à planter par les enfants. Ils vont également éditer  un livre pour enfants créé par des enfants.

Page Facebook de Gedinne Incroyables Comestibles

Les Incroyables Comestibles de Gedinne travaillent aussi en étroite collaboration avec d’autres initiatives locales comme le Repair Café et sa gife box, le Gedisel, l’école des devoirs de la Fourmilière, l’ACRF, l’YMCA, des écoles et la commune.

Retrouvez la fiche étape du 2 août
Pour en savoir plus sur la dynamique des Incroyables Comestibles / Incredible Edible

Le Repair Café

« Jeter ? Pas question ! à la découverte des Repair Cafés »  Quand un objet tombe en panne, beaucoup ont le réflexe de le jeter pour filer en racheter un autre. À la vue de la crise écologique, ce n’est sans doute pas le geste le plus idéal pour la planète.
« Jeter ? Pas question ! », tel est le slogan des Repair Cafés, cette initiative citoyenne locale qui redonne vie aux objets trop souvent destinés à la poubelle, tout en favorisant la convivialité et l’échange de savoirs.

C’est donc une fois par mois, un samedi matin que les bénévoles se retrouvent pour essayer de réparer les objets ne fonctionnant plus que des personnes vont leur apporter. Ils s’occupent de tout ce qui concerne l’informatique, le petit électro, la couture, la réparation de vélos, de jouets, de meubles,…
En attendant leur tour les visiteurs peuvent prendre une boisson et déguster un potage ou une pâtisserie qu’un bénévole aura préparé, se documenter en feuilletant des magazines de bricolage. En retournant ils pourront emporter des objets mis à leur disposition dans la Give Box…