Le Tour des Tours #1

Dominique M Vélo

Dans cet article et dans les 3 autres qui vont suivre, on vous propose de partir à la découverte d’autres tours à vélos militants. Alors que les équipes organisatrices s’activent à défricher, préparer, contacter, concocter un prochain parcours et programme, n’est-ce pas le moment opportun pour ouvrir les yeux sur les autres tours à vélo?

Pourquoi découvrir nos cousins cyclistes militants ?

Nous à l’AlterTour, on connaît la formule d’une aventure à vélo collective, nomade, riche de rencontres, d’enseignements, de revendications, d’évènements, de partage, d’écoute, … Mais nous avons de nombreux cousins !
Chaque tour a ses particularités, son originalité, ses motivations. Il y a des tours à caractère national ou international. Le nombre de cyclistes par jour varie beaucoup ! Certains embrassent large, comme l’AlterTour somme toute, envisageant une variété de thématiques, bien sûr abordées sous un angle de vue prédéfini, une philosophie politique spécifique. D’autres se concentrent sur un sujet en particulier. Le curseur du degré d’engagement, de questionnement de notre modèle de société dominant, de revendications de changements varie de position aussi.
Pourquoi ce Tour des tours ? Car on ne se connaît pas bien, parfois même on s’ignore. On peut apprendre les uns des autres, s’inspirer des bonnes pratiques de chacun. Et pourquoi pas se rencontrer dans un futur proche ou lointain, voyager ensemble, qui sait, converger lors d’étapes communes… ? 

Ecomarcha, un tour sur les questions environnementales en Espagne 

Ecomarcha a lieu chaque année pendant 2 semaines en juillet et regroupe par étape cinquante à parfois plus d’une centaine de cyclistes. Une thématique principale est impulsée à chaque édition comme les mines, le tourisme de masse, le fracking, les macro-fermes, l’écologie fluviale… Le groupe roule en général le matin pour après, se consacrer à des visites, des actions sur des lieux ou projets sensibles, des débats, des assemblées internes, des bici criticas (= masse critique = vélorution), …
C’est le mouvement Ecologistas en Acción, une fédération de plus de 300 groupes présents sur tout le territoire de la pays qui a fait naître les Ecomarchas en son sein. Ce tour peut donc compter sur l’appui, la connaissance de terrain de ces groupements locaux pour son organisation. 
A noter qu’Ecomarcha 2017 qui avait pour devise ‘Pour un Tage vivant – sans énergie nucléaire’, a eu pour destination Lisbonne et que lors de la dernière étape de 2019, de Pampelune à Estella, les cyclistes ont pu se féliciter de l’accomplir à 400 ! puisqu’une convergence avec un autre tour était au programme ; cette étape étant celle du départ de…

Los Encuentros cicloturistas, le tour cycliste militant espagnol

Los Encuentros cicloturistas, a lieu tous les 2 ans et dont c’était la 19ème édition l’été passé en Navarre. Il est organisé par les locales de Conbici, l’association qui défend le vélo au quotidien en Espagne. Il se déroule pendant une dizaine de jours en été, exception faite pour les régions du sud où cela se passe au printemps. Il se veut accessible à tou.te.s et les étapes ne dépassent pas 50 km. Il se caractérise par un nombre de participants assez élevé et une relative autonomie laissée à chacun.e pour se déplacer et s’approvisionner. Les participant.e.s reçoivent un « livret de bord » où chaque étape est décrite avec ses infos touristiques, la programmation prévue (débats, actions, spectacles, conférences, …), les lieux d’hébergement (campings, halls sportifs, écoles, ..), les endroits possibles de ravitaillement le long de la route et le parcours que chaque cycliste est invité à télécharger ou imprimer.
Ce mode de déplacement en petits groupes s’explique par le fait que la réglementation espagnole contraint tout peloton de plus de 50 cyclistes à être considéré comme évènement sportif et donc impose notamment la présence d’une ambulance.
Les valeurs et concepts que promeut le tour sont la convivialité, l’écologie, la protection du patrimoine culturel, le voyage à vélo, l’intermodalité avec les transports publics dont le train, ..

Ecotopia Biketour : une communauté éco-mobile européenne

Organisé par un collectif international, Ecotopia Biketour se balade chaque été depuis 1990 sur le continent européen, de la mer baltique au sud du Portugal, d’Irlande en Turquie, de Norvège en Roumanie. Au cours de ces 3 décennies, les kilométrages et les durées du tour ont varié de 900km à 4000km, de 2 semaines à 3 mois, qui représente d’ailleurs la durée moyenne des plus récents parcours. Leur but est de relier des lieux et projets militants, activistes en rapport avec des questions environnementales, sociales ou pratiquant des formes de vie respectueuse de l’environnement. 
Les 20 à 40 personnes constituent une communauté éco-mobile, multilingue. Les jours de déplacement, le convoi se scinde entre une équipe matinale qui part flécher l’itinéraire à la craie et le reste des participant.e.s qui roulent en petits groupes à leur propre rythme.
Ecotopia Biketour se veut un groupe sans hiérarchie; les décisions sont prises au consensus et chacun.e participe aux tâches quotidiennes. 
Ce tour expérimente une démarche particulièrement engagée sur le plan de l’approvisionnement en nourriture vegan qui s’obtient en partie dans la nature ou par la la récupération d’aliments facilitée par la fonction de dumpster diving (trad : fouille de poubelles). L‘AlterTour a croisé leur route autour de Saillans en 2017. Étaient au programme étapes et visites communes, rencontres au cours desquelles on a pu admirer leur rocket stove.

L’AlterTour a rencontré Ecotopia Biketour en 2017 à Saillans ! Echange sur nos fonctionnements

Thighs of Steel, pour venir en aide aux réfugiés

Thighs of Steel (cuisses/collants en acier!) porte très bien son nom puisque ce tour traverse chaque été depuis 2016, une grande partie de l’Europe et de magnifiques paysages, propose des étapes de plus de 100 km et n’hésite pas à franchir quelques cols pour atteindre Athènes et l’association Khora qui vient en aide aux réfugiés. Entre Londres et Athènes, l’itinéraire varie bien sûr à chaque fois. L’été 2019, Thighs of Steel est passé par Paris, Bordeaux, Perpignan, Lyon, Milan, Trieste, Dubrovnik et Corfou. Cet été, il entame un grand virage à l’Est vers la Slovénie, la Slovaquie, la Pologne, la Roumanie, la Bulgarie. Leur but consiste à lever des fonds pour soutenir plusieurs associations grecques et anglaises d’aide aux réfugiés. Ainsi chaque participant.e.s collecte un minimum de £500 et ne peut rouler que 1 ou 2 semaines sur les 9 semaines que dure la randonnée. Le convoi est composé d’un petit groupe très soudé et suivi par une camionnette qui porte les bagages et le matériel de cuisine.
A noter que tous les mois, les cyclistes de Thighs of Steel organisent une sortie vélo près de Londres.

Les tours d’un fois

En 2016, a eu lieu au Portugal, le Bicicletada Anti-fracking e Não Convencionais, un tour à vélo d’un mois, à la fois soutien aux projets alternatifs et manifestation contre l’exploitation pétrolière et du gaz naturel par fracturation de la roche.

Cycling for libraries est un mouvement international pour les bibliothécaires et les amoureux/ses des bibliothèques pour valoriser celles-ci et leur rôle dans un contexte de restrictions budgétaires. Plusieurs tours avec une participation internationale se sont déjà déroulés antérieurement mais plus rien depuis quelques années. Un tour en Croatie pour cet été est sur les rails !

Θασας δούμε σύντομα, Até breve, Hasta pronto, … à bientôt pour un autre épisode du Tour des Tours.