L’AlterTour s’achève ce week-end à Pau

Mathieu Edition 2019, Revue de presse, Nouvelle-Aquitaine

Ce tour à vélo, parti d’Angers le 13 juillet, va à la rencontre des initiatives écologiques et solidaires

Ce vendredi 23 août, l’AlterTour arrivera à Pau.Ce tour à vélo, ouvert à tous, va à la rencontre des initiatives écologiques et solidaires. Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participants découvrent des lieux « où l’on vit concrètement la transition écologique », expliquent les organisateurs. Au total, ce sont 400 cyclistes qui se relaient d’Angers à Pau, depuis le 13 juillet et jusqu’au 24 août.

Une cinquantaine de cyclistes rejoindront les associations militantes de Pau pour une manifestation à vélo, de Pau à Jurançon, accompagnée par l’association Pau à vélo. Le départ sera donné à 17h30 du rond-point des allées de Morlaàs, à 18 heures du carrefour Avenue Dufau/boulevard Alsace-Lorraine. L’arrivée est prévue à 19 heures au Castel Forgues, à Jurançon. Le Castel Forgues est un écolieu et site d’expérimentation en permaculture. Il accueillera les deux derniers jours de l’AlterTour. Une visite du Village Emmaüs Lescar-Pau est aussi au programme. Une soirée festive conclura ces six semaines de trajet à travers la France. 

L’AlterTour, préparé par des bénévoles, est né de l’association AlterCampagne, fondée en 2004 par un collectif d’associations à la suite des journées de mobilisation contre les OGM. L’événement est auto-financé à 100 %.

Sud-Ouest