Limendous – L’AlterTour 2019 de passage dans le village à la fin du mois d’août

Mathieu Edition 2019, Revue de presse, Nouvelle-Aquitaine

L’AlterTour, ensemble d’associations prônant la transition écologique et sociale, sera de retour en Béarn à la fin du mois.

Qu’est-ce que l’AlterTour Pour ceux qui l’ignoreraient encore, c’est avant tout une joyeuse bande de citoyens curieux, de tous âges, de toute la France et l’Europe, poussés par l’envie d’aller à la rencontre des alternatives. vélo, ils sillonnent villes et campagnes avec enthousiasme à la rencontre de celles et de ceux qui constitueront le monde de demain. Un tour à vélo pour la transition écologique et sociale. Les membres tentent de concrétiser un nouveau mode de fonctionnement en autogestion. Ils viennent à la rencontre des alternatives en agriculture, économie, social et consommation. Quant à la gestion, elle n’est pas assurée par un président mais par un Collège Solidaire.

Sur la route depuis juillet

Déjà de passage en Béarn en 2012, l’AlterTour est de retour cette année dans notre région. Le circuit 2019 a démarré à Angers le 13 juillet et s’achèvera les 23 et 24 août à Pau. C’est entre 40 et 50 cyclos qui arriveront accompagnés de deux véhicules l’un pour la logistique qui précède les coureurs de quelques heures, et un second pour la partie support technique matériel. Le groupe fonctionne en complète autonomie.

Après avoir parcouru environ 600 km, 400 cyclistes auront participé aux différentes étapes du circuit 2019 et c’est donc lors de leur dernière étape Tarbes-Pau que l’AlterTour fera une halte à Limendous, sur le site de l’association Akarid, route de Tarbes.

Un accueil tout particulier sera réservé aux cyclistes. Michel Duchemin, le président d’Akarid. Il leur présentera l’association, et leur offrira tables et couverts pour partager avec eux et quelques membres de l’association le repas du midi. Durant le repas, ils prendront connaissance des activités et des animations proposées depuis ces dernières années.

Le finish à Emmaüs Lescar

Avant le départ, Michel Duchemin fera la visite guidée du verger pédagogique et associatif du type piéton. Une alternative au vergers conventionnels et traditionnels. C’est vers 16h qu’ils quitteront Limendous pour rejoindre le domaine Castel Forgues à Jurançon où ils termineront le circuit 2019. Avant de quitter la région, un dernier déplacement les conduira à Emmaüs Lescar-Pau où une visite de la ferme et du village des compagnons a été programmée.

Tout sera fait pour que leur passage dans le Béarn soit composé de souvenirs inoubliables.

La République des Pyrénées