Étape du 22 juillet : L’Atelier Dynamo, la Nancyclette, l’Etoile et la Lanterne et le CCAN à Nancy

Geneviève Vélo, Édition 2015, Grand Est

Après avoir quitté Robin et ses amis de l’Ortie de secours, nous avons pédalé une quarantaine de kilomètres le long du chemin de halage entre Bayon et Nancy (enfin presque, on a hâte de revenir pédaler sur une future voie verte et complète, le paysage vaut le détour). Sitôt le pique nique avalé dans le parc de la pépinière à Nancy, les cyclistes de l’AlterTour ont rejoint les nancéens au local de l’atelier Dynamo pour faire quelques retouches à leurs vélos et visiter ce merveilleux local, présenté par Baptiste. Ensuite, c’est parti pour une nancyclette, la vélourution locale en musique et équipée d’un bar mobile, pendant que d’autres se rafraichissent dans les fontaine de la pépinière par cette journée caniculaire.

De retour dans le parc, Mourad et ses copains de l’Etoile et la Lanterne ont animé une auberge de la parole, espace d’expression poétique et participatif : on y a entendu parler de vaches, de colibris, d’araignée, de djellaba, de sociocratie et de roi des aulnes.

Suite à quelques tergiversations et changements de programme au sujet de l’équation complexe du repas et de la soirée en deux groupes, l’intelligence collective a permis d’élaborer LA solution, merci  l’autogestion ! Tout le monde est donc parti au Centre Culturel Autogéré de Nancy (ça tombe bien) qui nous a préparé un repas délicieusement végan et hautement apprécié ! Les quelques rescapés de la journée sont restés au CCAN pour un échange riche avec toutes les associations qui font le CCAN autour de nos expériences respectives de… l’auto-gestion (on ne s’en lasse pas !). Les derniers warriors ont fini la journée par une montée héroïque jusqu’au terrain municipal de Vandoeuvre où ils ont monté leur tente à une heure bien avancée…

Hélène