Tous ici, à Toucy…

Jonas Edition 2020, Bourgogne-Franche-Comté, Transverse

Fini les montagnes du Morvan, dites bonjour à la Puisaye !
Après une petite vélorution, quelques piqûres de moustiques et une chansonnette sous la douche, on part en atelier « lecture de paysage » avec la SRPM – La Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz.

La visite est .. sensuelle…

Comprenez : elle joue avec nos sens ! Ici, on observe, on regarde, et on nous invite aussi à toucher, sentir, tâter… l’horizon, la pierre, les feuilles, le sol, etc. Bref, tout ce qui compose le paysage et nous entoure. 

On apprend ainsi que la révolution industrielle et la mécanisation de l’agriculture ont poussé à la destruction des bocages pourtant si essentiels au maintien de la biodiversité et de l’eau dans les sols ; Que la Puisaye est une région marquée par ses sources d’eau et réputée pour ses chênes (d’ailleurs utilisés sur les chantiers de Guédelon) ; Que le sol est composé de calcaire, ocre, argile, résidus de fer et autres minerais qui en disent si long sur l’histoire du territoire et sur lesquels on pourrait passer des heures.
La visite est passionnante, et riche d’apprentissages.
On termine la route dans le jardin de « Toucy Entraide », association qui, entre autres actions, distribue des paniers repas aux familles dans le besoin. 

Un jardin, que dis-je, une oasis !

Un îlot de fraîcheur, construit à la seule force des mains, juste au pied des HLM de Toucy, afin d’apporter à ses habitants verdure, nourriture « saine » et sensibilisation au respect des écosystèmes. Plantes joliment arrangées, pieds d’haricots qui grimpent le long des supports et forment une haie haute, courges qui courent sur le sol,… c’est plein de couleur, ça chante, ça donne envie de croquer la vie à pleines dents. 

Et le meilleur, cadeau de cette visite: une cabane vivante faite de bambou, cachée au fond du potager, dans laquelle on peut venir se réfugier. « Dès que tu entres ici, tu deviens invisible au monde extérieur » nous dit Bruno. On est dans le monde de Narnia, on voit des elfes et des fées. Dans cet endroit magique, on a de nouveau 10 ans. 

On est des altercyclistes, on fait le tour de la France pour découvrir vos rêves et les partager avec le reste du monde. Et aujourd’hui, on a partagé de très beaux rêves… de ceux qui font partie des rêves éveillés, de ces rêves qui changent le monde !
Merci à la SRPM, merci à Toucy Entraide.

Anne