L’AlterTour, la randonnée cycliste des alternatives écologiques, fait étape dans le Loiret du 8 au 11 août

Mathieu Edition 2020, Centre-Val de Loire, Revue de presse

L’AlterTour, tour cycliste des alternatives écologiques en France, fera étape dans le Loiret à partir de ce samedi 8 août et jusqu’au 11 août, à la rencontre d’initiatives citoyennes, de Châlette-sur-Loing à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin en passant par Jargeau ou Orléans.

Événement militant par nature, l’AlterTour 2020 passera par Chalette-sur-Loing, Germigny, Jargeau, Mardié, Bou, Orléans, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. Le « peloton » est attendu à la ferme maraîchère en agriculture bio De La Fourche à La Fourchette, à Châlette-sur-Loing, dès ce samedi 8 août.

Les participants pédalent 3 à 4 heures chaque jour et s’arrêtent pour visiter « des alternatives, des projets porteurs de solutions pour la transition écologique et sociale ».

Des initiatives… et des sujets qui fâchent

Le lendemain, visite de l’Oasis du Dragon à Germigny-des-Prés, puis une soirée festive est prévue à l’arrivée, sur le site de la Binette à Bou. La journée du lundi 10 août sera consacrée, annoncent les organisateurs, « aux luttes passées, présentes et à venir contre l’artificialisation et la privatisation du monde (le pont de Mardié, le nouveau terrain de BMX à La Chapelle-Saint-Mesmin, le SCOT de la métropole orléanaise et son projet d’artificialisation de 845 hectares, l’eau à la Métropole d’Orléans, le village Oxylane/Décathlon à Saint-Jean-de-Braye, la piscine de déchets nucléaire à Belleville, etc). »

Lancée le 8 juillet de Grenoble, la 13e édition de l’AlterTour doit se conclure à Argenton-sur-Creuse (Indre), le 23 août, à l’issue d’un périple de 1.200 kilomètres.

Ce tour cycliste, organisé depuis 2004 par le collectif d’associations AlterCampagne, n’est pas une épreuve sportive, mais veut rassembler « une joyeuse bande de citoyen(ne)s, qui part à la rencontre de celles et ceux qui préparent le monde de demain ». Les participants, munis d’un vélo et de leur tente, profitent de leur périple pour visiter des lieux atypiques et inspirants. Chacun participe au nombre d’étapes qu’il souhaite. L’AlterTour quittera le Loiret le 12 août pour rejoindre le Loir-et-Cher.

La République du Centre