Visio Assemblée Générale : check !

Ivan Edition 2021, WE de préparation

On n’a vraiment pas envie de s’y habituer, pourtant le deuxième week-end de préparation de l’AlterTour de l’année se tiendra de nouveau en visio !

Bis repetita : une réunion zoomesque

Rompus à l’exercice, nous débutons le week-end avec moins de surprise qu’en septembre et cependant autant d’enthousiasme à l’idée de revoir tous ces visages que nous affectionnons !

Qu’on se le dise tout de suite, la frustration est et restera énorme tout au long de ces deux jours de travail, ne pas pouvoir échanger sur des temps informels, ou rire autour d’un café, ou alors partager son repas en prenant des nouvelles des autres, ou encore mieux de dormir chez un.e altercycliste qui voulait bien nous accueillir.

Ainsi, le week-end à la Maison Familiale Rurale de Morre dans le Doubs est reporté à quand on le pourra, et nous le ferons !

Samedi matin, 9h15, 26 connecté.es nous sommes

Prise de la température de chacun.e, un peu de bavardage, les premiers rires, les tasses de cafés et/ou thé finissent de réveiller les altercyclistes présent.es
– répartition des rôles et présentation du déroulé du week-end,
– bref rappel des prises de décision de la dernière visio plénière de septembre,
– présentation des codes de communication numérique dans le chat commun,
ponctuerons cette première partie de matinée.

Mille mercis aux organisatrices !

Est-ce que les mots “AlterTour” et “avance sur le planning” sont compatibles ?

Et bien oui les ami.es ! Et ce grâce à une organisation d’une fluidité remarquable qui prend même de court Elsa, Virginie et Mathilde, nos guides du week-end ; profitons-en, c’est agréable d’avoir du temps devant soi !

La suite de la matinée sera employée à la présentation des différents pôles de travail que composent la préparation d’un AlterTour, et entre la trésorerie, la communication, la préparation d’étapes, les inscriptions et la logistique, pôles coordonnés par les regards bienveillants des membres du collège solidaire, il y a du travail !
Il en va de même pour l’organisation du BièreTour qui recrute les ami.es !

Heureusement qu’un peloton de bénévoles – à faire pâlir un autre tour – s’investit dans ces différentes tâches et s’assure chaque année que les Tours auront bien lieu !

Cette présentation sert justement à montrer aux nouvelles âmes assoiffées d’engament les différents moyens d’implication dans l’association afin de satisfaire les besoins et les envies de tout.e.s ; une nouvelle ou un nouveau d’un jour est l’ancien.ne de demain à l’AlterTour, on le sait bien !

C’est l’heure de l’Assemblée Générale

Ce n’est pas moins de 49 altercyclistes qui sont connecté.es pour l’ouverture de l’AG.

“(…) l’association dénonce tout forme de dopage de la société (…)”

Le bilan moral de l’année écoulée ouvre le bal, avec l’évocation chronologique des temps forts de l’année

Ce qui m’aura marqué cette année est l’incroyable énergie dont nous faisons preuve face aux difficultés et à la complexité du monde dans lequel on évolue. Tout d’abord par la volonté de l’AlterTour de montrer que la coopération, la résilience, la sobriété – et bien d’autres ! – sont des valeurs porteuses ET réalisables pour une vie collective ; puis par l’étonnante adaptabilité dont nous avons du faire preuve avec l’annonce du confinement, quel plaisir de participer à autant de groupes de réflexion et sentir toute l’ingéniosité humaine pour adapter le Tour au contexte !

Et nous avons eu raison car ce fut vraiment, vraiment un chouette été et une très belle édition, en témoigne le nombre de nouvelles têtes de cette deuxième plénière.

Par petits groupes nous sommes répartis et par quizz nous buchons autour des chiffres de l’AlterTour : quelle quantité de légumes, de pain et de fromage est consommée sur le tour ? Quelle est la proportion de moins de 20 ans ? Quel nombre de sous-vêtements il est conseillé d’emporter dans ses sacoches ? Ou encore combien d’étagères il y a dans l’Iveco ?
Voilà une belle manière de jouer et brosser un portrait assez complet de l’AlterTour.

Nous sommes alors 61 à ce moment-là pour valider – aux couleurs du consensus – ce bilan moral !

Retours des accueillants

79% de positif contre … et bien 21% de ce qu’on pourrait dire de négatif, que nous prendrons de notre côté comme piste d’amélioration pour les prochaines éditions !

L’organisation générale, la qualité des échanges et des rencontres, la convivialité et la belle dynamique de groupe sont plébiscités !

Nous pouvons progresser sur le manque de temps passé sur chaque lieu et quelques couacs de logistique ou de communication ; et en dehors de notre maitrise, le contexte sanitaire un peu anxiogène qui a frustré certains de nos accueillants.
Des propositions faites de leur part : une voiture balais en calèche, un ampli portable pour rameuter les cyclistes égarés sur le campement ou encore des petits cadeaux laissés tout au long de notre parcours ; on en prend bonne note !

Nous serons remplis de joie à la lecture par Mathieu des différents messages d’encouragement, de plaisir d’accueil et de rencontre, d’énergie et d’amour que nous ont laissé toutes ces belles personnes et de leurs projets inspirants ayant pris le temps de nous recevoir !
Mille mercis à elles et eux.

Pour clôturer cette journée

Se suivront le bilan financier une nouvelle fois positif, la question du changement d’adresse et le renouvellement – et par définition des départs … – du collège solidaire !

N’ayant reçu qu’un seul témoignage des départs je ne peux que transmettre celui d’Axel : il nous quitte non par manque d’envie, surtout car une nouvelle aventure à temps plein l’attend, celle de la paternité ! Plein de belles pensées à la famille.

Cette année nous serons 20 au collège solidaire ; wouah quel euphorie, d’autant plus de têtes pensantes, de petites mains, de travail, d’autogestion, de consensus et de rendez-vous colorés pour faire avancer l’association !

Pour terminer

Le dimanche matin fut consacré à la création et l’entame de nouveaux groupes de travail :
– SNCF et vélo
– Féminisme / Etre femme sur l’altertour
– Les prestations payantes sur l’AT
– Entretien des Véhicules
– Gestion des Inscriptions
– COVID 2021 bis repetita
– Inscriptions
– Échappée en autonomie avec remorque
– Atelier fabrication t-shirt recup’ sérigraphie (ou pochoirs)
et j’en oublie …
Et au lieu d’en faire un grand discours – car beaucoup beaucoup et beaucoup de belles et inspirantes choses se sont dites – je vous invite à nous contacter, soit par simple curiosité, soit pour participer à l’un des groupes ou à la vie de l’asso ; nous ne pouvons que vous y encourager !
pour nous contacter : contact@altertour.net

Une version brève du week-end ?

Une jolie vague de néo-engagé.es
Une AG rondement bien menée
Un bilan très positif de l’AlterTour autant que pour la vie de l’association
Des visages concentrés, des visages lumineux, un énorme manque de contact humain !

Rendez-vous les 12 et 13 décembre prochains que nous espérons au Mans pour une nouvelle plénière !