Étape du 17 juillet : la Beaume – Mison

MathieuEnvironnement, Lutte, Édition 2011, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nous quitttons Buech coop sous un ciel gris et chargé et une température clémente pour une étape en descente de 55 km. Selon Guillaume, le temps devrait s’améliorer en cours de journée, nous partons donc confiant.

Quelques ennuis mécaniques de crevaison et autre déraillage au cours desquels les altercyclistes s’entraident. Le cortège s’étire entre pommeraies, champs de blé piqués de coquelicots et champs de fourrage sur un parcours agréable de descente douce et de pédalage facile dans un site ouvert sur les massifs de Bochaine et de Chabre. Le soleil parvient même à faire une percée sur la montagne de St Geniez.

Après l’arrêt de Lagrand en milieu de matinée, la pluie commence à tomber de plus en plus sérieusement et accompagne les altercyclistes jusqu’au bout. L’arrivée est longue et beaucoup moins facile, couronnée par une montée ardue. Nous contournons la butte de Misson et nous arrivons ruisselant à « la Bergerie » accueillis par Damien et Sandrine Cosserat. Il est déjà 14h et nous avons pris beaucoup de retard, nos hôtes et le comité associatif de « l’âge de faire » nous attendent avec un grand sourire et un apéritif très apprécié de tous le « Rosé -pamplemousse » qui sera plebiscité.

Repas confectionné par nos soins dans une grande cuisine et partagé dans une grande salle voutée en cours de réhabilitation puis sieste réparatrice pour certains et pour d’autres ballade dans le coin ou séchage permis par l’arrêt de la pluie.
Nous nous retrouvons vers 17h autour d’Alain Duez président de « l’Age de Faire »qui nous présente le projet ESSE pour Économie Sociale Solidaire et Écologique.

Rappel de la naissance de ce journal en 2005 grâce à 450 coopérateurs puis son développement ( 12000 abonnés, 30000exemplaires) et les perspectives à court terme de passage en SCOOP avec 6 salariés en CDI temps plein. Plus d’info sur le site: www.lagedefaire.org. Tel: 0492616028.De cette expérience réussie, Alain Duez tire des enseignements et une énergie décuplée pour faire naître son projet ESSE:

Ce projet a l’ambition de participer à la préparation de solutions globales pour répondre à une crise globale. Il s’agit de la création d’un outil collectif mis à la disposition de toutes les associations ou initiatives locales pour monter et développer leur projet. Le projet est conçu pour être d’emblée national avec des déclinaisons à l’échelon des cantons.

Il décline son outil en 3 volets principaux:

1. un nouveau mensuel national de 16 pages très grand public à tirer à 300000 exemplaires

2.Un site internet local adapté à chaque canton conçu pour contenir des informations très variées pratiques et locales permettant sa consultation par le plus grand nombre.

3.La création d’un visuel national (logo).
Le lancement du journal se prépare. Un numéro 0 devrait paraître en décembre 2011. Un comité de parrainage est en cours de constitution.

Pour plus d’information: www.le-plan-esse.org.
Cette présentation est suivie d’un débat nourri et contradictoire.

Après un nouveau diner partagé par les alter-cycistes et les habitants la soirée est joyeuse autour d’un bal folk animé par les musiciens de l’association « Pépin folk »: A l’air libre. madil.clemence – at – orange.fr

Notre groupe d’altercyclistes est à nouveau recomposé par le départ de nombreux participants et l’arrivée de quelques autres.