« Préparez vos guibolles, bientôt y’aura plus d’pétrole »

Mathieu Revue de presse

AlterTour 2013« Préparez vos guibolles, bientôt y’aura plus d’pétrole ! », scandaient les cyclistes de l’AlterTour en déambulant dans le centre-ville d’Autun, jeudi à midi. Partis le matin même d’Anost, la cinquantaine d’altermondialistes traverse cette année la région pour « aller à la rencontre des gens qui prennent des initiatives et proposent des alternatives », expliquait Geneviève, une des organisatrices de l’AlterTour. « C’est le vrai Tour de France », ironisait un participant.

Après leur passage en centre-ville et la montée jusqu’à Couhard en plein cagnard, les altercyclistes …

Après leur passage en centre-ville et la montée jusqu’à Couhard en plein cagnard, les altercyclistes ont pu déguster les légumes de l’association Par nature, créée en 2007. L’occasion d’échanger sur le jardinage biologique, la conservation des variétés anciennes, la permaculture, mais aussi les pratiques culinaires. « Ce sont des passeurs de passion », confiait Samy, participant de l’AlterTour.

Sur le Peugeot J9, l’énorme camion qui transporte la nourriture, les gamelles, les sacs ou les …

Sur le Peugeot J9, l’énorme camion qui transporte la nourriture, les gamelles, les sacs ou les instruments de musique, Geneviève a déroulé une banderole, sorte de livre d’or, où les « accueillants » de l’AlterTour laissent un petit mot, un dessin ou même une broderie… Histoire de garder un souvenir de ces « petits projets grandement utiles », thème de cette sixième édition.

Source : http://www.lejsl.com/actualite/2013/08/05/preparez-vos-guibolles-bientot-y-aura-plus-d-petrole