L’AlterTour s’offre une pause à La Danse

Mathieu Bourgogne-Franche-Comté, Environnement, Revue de presse, Édition 2013

Dans le cadre du périple cycliste qui conduit le peloton des altermondialistes de l’AlterTour de Gien (Loiret) à Rochejean (Doubs), les participants ont fait étape en sud-Morvan.

Dans le cadre du périple cycliste qui conduit le peloton des altermondialistes de l’AlterTour de Gien (Loiret) à Rochejean (Doubs), les participants ont fait étape en sud-Morvan. Ils y ont notamment découvert les actions de l’association Passerelle Eco à La-Chapelle-sous-Uchon, leur accueil étant assuré pendant deux jours à La Danse, commue de Saint-Symphorien-de-Marmagne, par l’association R’Evolution présidée par Eric Cornette.

Arrivés jeudi en soirée en provenance d’Autun, une soixantaine de cyclistes se sont retrouvés au sommet de La Certenue jusqu’au samedi matin. Pour marquer l’événement, Eric Cornette et ses amis ont organisé une soirée festive vendredi afin de permettre des rencontres et des échanges.

Pour cela, ils avaient invité d’autres associations alternatives comme Autun Morvan Écologie et Sauvegarde du Massif d’Uchon.

Dans un premier temps, le peloton de l’AlterTour s’était scindé pour aller visiter Passerelle Eco et pour découvrir la faune et la flore du sommet, guidé par Loïc Gasser.

Au programme de la soirée, on notait une animation musicale traditionnelle, des dégustations et évidemment des discussions. Le but de rencontrer des gens qui prennent des initiatives et proposent des alternatives était atteint.

Samedi à 8 heures, le peloton de l’AlterTour reprenait la direction de sa prochaine destination, à savoir Culles-les-Roches, poursuivant ainsi la promotion des alternatives écologiques et militantes, nombreuses dans cette région de France.

Source : http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/08/03/l-alter-tour-s-offre-une-pause-a-la-danse