AlterTour – l’autre tour de France

Mathieu Revue de presse

L’AlterTour, c’est un autre Tour de France qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport, parce qu’il pour atteinte aux sportifs pour le bénéfice du système économique et politique ; dans l’agriculture industrielle, parce qu’il porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d’OGM et d’agrotoxiques ; dans l’économie, où il est source d’inégalités et de mises sous dépendance.

Il partira de Paris le 3 juillet pour se terminer à Jarnages, dans le Creuse, le 14 aout 2010. Plus de 200 participants sont attenus (70 par jour), pour découvrir ensemble un grand nombre d’alternatives agricoles, économiques, sociales et éducatives.

Les inscriptions seront clôturées le mardi 15 juin 2010. Les participants ont la possibilité de participer à autant d’étapes qu’ils le souhaitent, dans limite des places disponibles. La participation à une étape de l’AlterTour a été calculée avec le plus grand soin par tranche de revenus pour s’adapter à tous les budgets. Pour participer à l’AlterTour, il faut être majeur ou être accompagné de ses parents ou de son tuteur légal. L’inscription comprend les repas, les campements, l’accès aux soirées à thème de l’AlterTour (conférences, débats, projections de films, concerts, spectacles de théâtre…) et les différentes visites de sites alternatifs.

Ce 3e AlterTour est parrainé par l’agronome Marc Dufumier, le sociologue Michel Caillat, le politologue Paul Ariès. Il est soutenu par la fondation Un Monde par Tous, la région Centre, la région Limousin, et les Paniers marseillais.

Biocontact