L’alter Tour fait escale à Saint-Philbert – Saint-Philbert-de-Bouaine »

Mathieu Revue de presse

Des cyclistes engagés, qui roulent pour un sport sans dopage, mais dans une ambiance familiale. Les participants de l’alter Tour ont fait escale mercredi dans la commune.

« Ce tour de France est une alternative à l’autre tour de France, en mettant l’accent sur une planète sans dopage, expliquent les organisateurs, c’est la 3 e édition de l’alter Tour. »

Parti de Paris le 3 juillet, ce tour de France alternatif a sillonné les routes de la Tourraine, de Jersey et de la Bretagne, avant de traverser la Vendée et de rejoindre le Limousin, point final de cette aventure le 16 août prochain. Une aventure familiale, ouverte à tous et sans aucune compétition, un bus accompagne les cyclistes, qui se relaient sur les vélos.

Chacun est libre de rejoindre l’aventure à tout moment, pour quelques jours ou quelques semaines. Les participants sont accueillis sur les terrains de sports ou dans des exploitations familiales, accueil paysan étant partenaire de ce tour, et visitent sur le trajet des exploitations bio, des constructions écologiques, des initiatives originales… « Le vélo est une ouverture originale, les gens sont accueillants et les échanges avec les populations intéressantes, et même à l’intérieur du groupe, une solidarité se crée entre des participants des quatre coins de la France et de toute sensibilité », confie une participante.

Les cyclistes ont repris la route en début d’après-midi pour rallier La Ferrière, puis le marais poitevin en fin de semaine. Un périple à suivre sur le site internet : www.altertour.net

Ouest France