Prologue de l’AlterTour avec la Vélorution Universelle à Paris

Mathieu Vélo, Île-de-France, Edition 2010

Le départ de l’AlterTour 2010 a été donné à l’occasion de la Vélorution Universelle de Paris. Après la révolution prévisible des Semences Paysannes (au Jardin des Plantes), celle du vélo à travers Paris. Nous avons convergé avec plus de 2000 vélorutionnaires venant de toute l’Europe dans une ambiance festive et conviviale.

A 18h, nous avions rendez-vous à l’Île-Saint-Denis pour un village des Alternatives réunie pour l’occasion.

L’élu Michel Bourgain, le paysan Raymond Leduc et l’Agronome Marc Dufumier : d’accord pour dire qu’une agriculture biologique est accessible pour tous, en lisière des grandes agglomérations comme Paris… à condition que les terres agricoles soient préservées, que la juste rémunération des maraichers soit aidée par la collectivité, et qu’un nouveau modèle agricole soit mis en place : retour à des petites exploitations associant élevage et cultures multiples, abandon du couple maïs-« soja importé » remplacé par des légumineuses, réimplantation de haies… un modèle durable et qui offre des emplois !

Il faudrait juste pour le réaliser : des décisions politiques

…Une fin de soirée dansante sur la musique et aussi les paroles du groupe « Pourquoi Pas ? » (une agriculture bio locale en Île-de-France)