La Commune de Saillans les 11 et 12 août 2017

Mathieu Non classé

Commune de SaillansEt dire que tout est parti d’une lutte contre l’installation d’une grande surface : “Pas de système pyramidal avec le maire tout en haut”. Saillans, lovée dans les montagnes de la Drôme, est avec ses 1 200 habitants un laboratoire de démocratie participative. Et ceci depuis les élections de 2014 remportées par la liste collégiale et participative. Ici, adultes et enfants participent à la politique locale avec les élus. Les commissions Finances, Aménagement, Jeunesse, Transparence et les groupes Action-Projet Jardin public, Stationnement-circulation, Entraide-Bénévolat, Rythmes Scolaires animent la gestion municipale. Collégialité donc, et participation, tout au long de l’année, pour tout. Évidemment, ça prend du temps. Beaucoup. Et alors ? Les idées surgissent et la transition avance : compostage collectif, réduction de l’éclairage public, panneaux solaires à l’école, aménagement du jardin public ne sont pas sortis du chapeau, mais bien proposés et construits par les habitants. Tout comme la réflexion sur le Plan Local d’Urbanisme avec tirage au sort de citoyens qui travailleront avec élus et experts.

Des envies, du sens, de la confiance

“Au départ, il y avait une pluralité d’envies, ceux qui voulaient changer de modèle, d’autres juste pour que ça aille mieux, tous réunis autour de cette envie : qu’est-ce que je peux faire pour mon village, pour mieux vivre ? On a mis autour de la table tous ces habitants, très divers, en respectant le rythme de chacun, en proposant différentes manières d’avancer, de participer : aller à une réunion, mais aussi garder les enfants, relire le compte-rendu, préparer des gâteaux à partager, sans mise en concurrence, en respectant l’engagement et le temps de chacun. Et cette envie partagée de faire des choses, de bien vivre en commun nous a changés dans nos chemins de vie, en redonnant du sens à ce que nous faisons. Oui, nous avons découvert que nous avons une marge de manœuvre individuelle et collective. Nous avons pu changer les pots de fleurs dans les rues ou l’alimentation locale et prendre confiance. Alors, nous sommes entrés dans le chemin des transitions, démocratique, écologique et personnelle, non pas comme quelque chose qui est imposé, mais concrètement. Des envies, du sens, de la confiance !”

Sabine, élue Environnement, énergie et mobilité, urbanisme, gouvernance et relation

Extrait du Recueil des Alternatives de l’AlterTour 2017, disponible dans le numéro de juin de la Revue Silence.

La Commune de Saillans accueillera l’AlterTour les 11 et 12 août 2017 à Saillans (Drôme). Pour plus d’infos consultez le programme