Les Jardins du Bandiat, un Carrefour par comme les autres

LoïcAgriculture, AlterTour, Edition 2019, Nouvelle-Aquitaine, Social

Une étape quelque peu vallonnée d’une quarantaine de kilomètres qui emmena l’AlterTour à la découverte du C.I.D.I.L (Carrefour d’Insertion et de Développement d’Initiatives Locales).

Situé en pleine campagne, à Souffignac, aux Jardins du Bandiat, il accueille et accompagne des personnes éloignées du domaine de l’emploi par des problèmes divers (divorce, maladie et autre… ). Ces personnes y sont orientés par leurs travailleurs sociaux pour des durées de 6 mois et pour des CDD renouvelables 4 fois. Ils pratiquent 28h par semaine des travaux et apprentissages comme le maraîchage bio, la fabrication de confiture et l’entretien de bâtiments et jardins chez des particuliers (qui constitue une des principales sources de revenu).

Le but est ensuite de reprendre une activité professionnelle à laquelle ils accèdent soit par eux-mêmes après leur départ du CIDIL soit par le biais de stages. L’ensemble est encadré par 7 professionnels qui gèrent l’organisation et qui font fonctionner cette association depuis 1993 même si le lieu a récemment été rachetée par la mairie du village.

Une belle découverte pour cette journée dont ce court article n’est que le résumé !

Timothée