L’AlterTour fera étapes en Puisaye du 5 au 8 août, à l’affût de projets pour la transition écologique et sociale

Mathieu AlterTour, Bourgogne-Franche-Comté, Edition 2020, Revue de presse

Visant à promouvoir la transition écologique et sociale, l’AlterTour 2020 passera en Puisaye début août. Le “peloton” est attendu à La Californie, au café associatif de Villeneuve et au P.a.r.c.

La 13e édition de l’AlterTour roulera de Grenoble (Isère) à Argenton-sur-Creuse (Indre), entre le 8 juillet et le 23 août 2020. Un périple de 1.200 km qui fera étapes – au pluriel – en Puisaye, du 5 au 8 août. 

Point de cyclistes professionnels, de “teams”, ni de gros sponsors. L’AlterTour, organisé depuis 2004 par le collectif d’associations AlterCampagne, n’est pas une compétition. Il rassemble “une joyeuse bande de citoyens, qui part à la rencontre de ceux qui font le monde de demain”. Les participants pédalent 3 à 4 heures chaque jour et s’arrêtent pour visiter “des alternatives, des projets porteurs de solutions pour la transition écologique et sociale”.

Le peloton est attendu à Toucy, sur le site d’économie solidaire La Californie, le mercredi 5 août en fin d’après-midi. Le lendemain, jeudi 6 août, sont prévus une rencontre avec Les Petites Ruches (jardin-rucher associatif, écologique et champêtre) et Le Cabaret des Oiseaux (plantes médicinales et aromatiques), un forum ouvert avec La Californie, des ateliers, un repas partagé et une soirée festive. Vendredi 7 août, les cyclistes se rendront à Louesme, au P.a.r.c. pour des ateliers participatifs et un repas partagé ; une soirée est prévue au café associatif Chez M’an Jeanne et Petit Pierre, à Villeneuve-les-Genêts. Samedi 8 août, le tour quittera l’Yonne et rejoindra le Loiret.

Olivier RICHARD, L’Yonne Républicaine