Hameaux Légers, le hameau réversible

MathieuAlterTour, Bretagne, Edition 2021, Culture, Habitat

Réduire son empreinte écologique en habitant un éco-hameau réversible

Très accessible financièrement, au cœur d’un petit village Breton, ça fait rêver ?
C’est le projet sur lequel planche l’association Hameaux Légers à Saint-André-des-Eaux. Huit petites maisons terre/paille sans fondation béton devraient bientôt s’implanter sur un terrain arboré de 5000m2 en plein centre-bourg.

« En habitat léger, on se sépare du superflu, ça nous rapproche de l’essentiel. C’est une forme d’habitat minimaliste, on se concentre sur ce que la nature nous donne : les matériaux de construction sont naturels (terre, paille et bois), les maisons sont autonomes pour l’eau et la production d’énergie.« 
Xavier, cofondateur de l’association d’habitants qui va gérer l’éco-hameau

Les habitants seront propriétaires des maisons mais pas du terrain.

L’idée est de signer un bail emphytéotique (80 ans) avec la commune pour la location des terres.
La réversibilité du projet est fondamentale.
Si le collectif quitte les lieux, les maisons seront démontées et la municipalité récupérera un terrain intact.

« On mutualise les espaces dont on n’a pas besoin au quotidien : buanderie, chambre d’amis, salle de jeux, four à pain… ça nous permet de nous recentrer : de quoi j’ai besoin à l’échelle individuelle et collective.
Nous avons la volonté de rendre notre mode de vie accessible à tous. « 

Projet également culturel

En plus du projet d’habitat, le collectif prévoit de racheter le fonds de commerce du café-concert l’Eprouvette à proximité des habitations. Ici, la mairie est propriétaire des murs.
Les Saint-Andréen.nes et la mairie pourraient participer à la vie du lieu et aux prises de décisions en devenant sociétaire de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif).

« Pour nous, un éco-hameau ne doit pas être un ghetto de riches. La location du terrain représente une mensualité de 50€ par foyer et le coût des travaux est estimé à 20000 € par maison.
Grâce à ce mode de vie, nous pouvons choisir des métiers moins rémunérateurs mais porteurs de plus de sens comme l’animation du café-concert. Ce sera pour nous un espace socio-culturel en lien avec l’histoire du lieu et les besoins des habitants. »

L’AlterTour y passera le 10 août 2021