Autonomie et décroissance à la ferme du Bois Landelle

Anne Agriculture, Edition 2021, AlterTour, Alter-D-tour, Énergie, Normandie

Polyculture et respect de la biodiversité

Lucie, Willow et leurs comparses, Anthony et Tanguy, vous invitent sur leur bout de terre normande, pas loin de la mer. Le 2 août, les altercyclistes auront le plaisir de poser leur deux roues à la ferme du Bois Landelle, entre vaches et cochons, terres agricoles et maraichage.

Situé dans les environs de Granville, à Hudimesnil, la ferme du Bois Landelle est une ferme biologique certifiée AB et Biocohérence, en parfaite autonomie alimentaire.

Les méthodes agricoles, tournées entre autre vers la permaculture et le maraîchage sur sol vivant, défendent le respect de la nature et sa biodiversité. Le lieu est pensé pour limiter les dépenses énergétiques (éco-construction, …).

Un lieu de transition et de militantisme

A la ferme du Bois Landelle, on défend les conditions paysannes en musique, et on s’engage pour la protection de la planète en travaillant à même la terre.

Que ce soit dans ses méthodes agricoles ou son mode de vie, le petit collectif qui constitue la ferme vise la décroissance et a fait du lieu un milieu de transition écologique et de rencontres.

A ses activités agricoles s’ajoutent donc des événements culturels et militants, une yourte/bar associatif, un camping.

Prendre le temps, déconnecter pour mieux se reconnecter

Cette année à l’AlterTour on pédale tout doux. On cherche à prendre le temps, se reconnecter (à soi, à l’instant présent). A la ferme du Bois Landelle, on demande aux visiteurs d’éteindre les écrans, d’apprécier la nature et les moments d’échange. La rencontre de ces deux univers paraissait évidente.

RDV du 2 au 3 août, à la jonction de l’Altertour et de l’Alter-D-Tour

Un bocage normand, une ferme autonome, un appel à la déconnexion et à refaire le monde : que te faut-il de plus ? Inscris-toi et prépare ton vélo! Il reste encore des places sur le circuit de l’Alter-D-Tour.