Malaunay, une ville inspirante à 3 pas de Rouen

AlterTour Edition 2021, AlterTour, Énergie, Environnement, Normandie, Non classé

Un coup de pédale matinal et nous voilà en cité idéale : MALAUNAY. 

Ville de 6000 habitants à 10 km de Rouen, Malaunay s’ engage vers des horizons désirables depuis 10 ans. 

Nous avons pu découvrir ses projets et ses réussites  lors d’une visite guidée par le Directeur Général des Services de la Ville ainsi que par la chargée d’animation du territoire.

La transition énergétique et écologique , fer de lance de la municipalité

Tout d’abord, Malaunay ambitionne de devenir autonome énergétiquement  (1600m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur des bâtiments municipaux, 3 chaufferies alimentées au bois fournissent 65% des besoins de chaleur, un accompagnement gratuit pour les habitants est inclus dans leur projet de rénovation thermique). 

Concernant la piscine et le gymnase, la réhabilitation a été préférée à de nouvelles constructions, et génère des prouesses énergétiques aujourd’hui. 

Le Plan Local d’Urbanisme établi a permis de convertir 40 hectares de terrain en terres non constructible. Stop à l’étalement urbain et à l’artificialisation des sols !

A la cantine de l’école, les menus sont composés à 50% d’aliments issus de l’Agriculture Biologique.  Une sensibilisation importante sur le gaspillage alimentaire a été réalisée auprès des enfants. Résultat, six fois moins de déchets que la moyenne qui sont récupérés par un méthaniseur créant une boucle vertueuse. 

Le parc central de la ville, cédé à la municipalité par son ancien propriétaire, a été repensé comme un lieu de rencontre, de vie, de biodiversité.

Malaunay respire et inspire

Ainsi, dans la ville fleurissent des initiatives de la municipalité, des commerçants et des habitants, en témoigne la présence d’un coiffeur éco-responsable (produits bio et recyclage de cheveux).

Après une soirée pendant laquelle nous nous sommes amusés à monter sur scène pour présenter nos talents divers, l’utopie de la ville a peuplé nos rêves. 

Nicolas