Le douze août, on se la coule douce

JonasBretagne, Edition 2021, Culture, Énergie, Environnement, Non classé, Vélo

Eco-lieu « La Pâture es Chênes », douce matinée au jardin extraordinaire 

Ce matin, 5 petits kilomètres en pente douce et nous arrivons déjà chez Sylvaine et Grégory qui nous accueillent chaleureusement dans leur jardin, ou plus exactement nous invitent à faire entrer le jardin en nous. Nos corps se laissent alors flâner et vibrer dans cette jungle émerveillant tous nos sens. Viennent alors à nous l’odeur de la terre après la pluie, les oranges vifs des capucines, les rouges pieds de rhubarbe, le caquètement des poules et le fondant acidulé des mûres où se perdent les plus gourmands des cyclistes. Au fond du jardin nourricier, une magnifique cabane en bois, micro-habitat écologique, sert d’espace de vie nocturne au couple et à leurs trois enfants. Ici, les plantes spontanées et sauvages poussent librement et l’intervention sur la nature se veut minimaliste, inspirée des travaux de Gérard Ducerf sur les plantes bio-indicatrices. Sylvaine et Grégory nous partagent l’histoire de ce terrain familial auquel ils ont redonné vie dans l’objectif d’atteindre une autonomie énergétique, financière, alimentaire et en plantes médicinales. La vocation pédagogique du lieu est primordiale et le couple propose plusieurs formations et ateliers pour accompagner chacun.e dans sa transition écologique et intérieure : développement personnel, ateliers cuisine, sylvothérapie, permaculture… 

Nous aurions plaisir à prolonger ce moment apaisant et ressourçant avec la famille mais la route nous attend. Nous sillonnons en joie un paysage vallonné entre la blondeur des champs mûrs et la fraîcheur des châtaigniers. Les kilomètres défilent en montagne russe et les jambes commencent à fatiguer de ces côtes d’Armor impitoyables. Il fait chaud et, quand la route devient verticale, nous n’avons pas d’autres choix que de mettre pied à terre et de pousser nos montures. Nos efforts sont récompensés quand à l’horizon, ça y est c’est elle qui apparaît, la Mer qu’on voit danser. Nous arrivons à bon port à Saint Brieuc où nous posons enfin sacoches et campement sur le terrain du CRAC, Comité de Réflexion et d’Animation du quartier de Cesson. Après le repas, nous repartons déjà pour une après-midi riche en rencontres et découvertes. Au cœur du quartier populaire briochin, rue de l’Europe, nous retrouvons plusieurs associations : 

Halte aux Marées Vertes 

Annie, militante au sein du collectif, nous retrace avec précisions l’histoire du développement des algues vertes en Bretagne lié à l’élevage intensif et aux exploitations agricoles industrielles dans les Côtes d’Armor, premier département français en production animale. La forte concentration azotée des déjections épandues sur les terres bretonnes est à l’origine du phénomène. Le collectif lutte contre 2001 contre cette prolifération d’algues sur les côtes, qui se décomposent en dégagent de l’hydrogène sulfuré, gaz toxique qui à forte concentration peut provoquer des risques respiratoires pour les riverains et être mortel. La baie de Saint Brieuc est tout particulièrement touchée par l’accumulation des algues vertes du fait de sa forme confinée et de sa faible profondeur d’eau. L’association dénonce le Plan algues vertes mis en place en 2009 par le Gouvernement qui évite d’attaquer le problème à sa source. Le collectif se bat pour une réforme en profondeur de l’agriculture bretonne et pour la mise en œuvre de mesures préventives. Il promeut un retour à des modèles de fermes paysannes à taille humaine qui soient en capacité d’internaliser l’ensemble des contraintes liées à l’élevage, c’est-à-dire de nourrir les animaux et d’accueillir les déjections sur leur propre site. 

→ Pour approfondir sur le sujet, un conseil de lecture : les superbes travaux de la bande dessinée Algues vertes, l’histoire interdite d’Inès Léraud et Pierre Van Hove. 

Vert le Jardin 22 

Le “Jardin Ressources” est un jardin potager collectif qui se développe depuis 3 ans dans le quartier rue de l’Europe à Saint Brieuc. Sur un terrain confiné entre tours d’habitations à loyer modéré et circulation intense de la route nationale, nous découvrons avec joie cet écrin de verdure coloré et lumineux offrant un espace de respiration aux habitant.e.s du quartier. 

Animé par l’association Vert le Jardin 22, cet espace vert pédagogique se veut un lieu de mixité sociale et de convivialité en fédérant les habitant.e.s de toutes cultures, langues, âges, handicaps… Chaque mercredi, les bénévoles se retrouvent pour jardiner ensemble et partager le déjeuner. Le jardin permet également de recycler le compost collecté dans le quartier et l’installation d’un poulailler est en projet. Le site reçoit des subventions dans le cadre de la politique de la ville (ANRU). Bravo aux bénévoles et membres de l’association pour ce beau projet et un grand Merci pour la visite du jardin ! 

AMAP La Cessonnette 

L’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne du quartier de Cesson réunit une quarantaine

d’adhérents qui vient récupérer chaque semaine son panier de légumes bio et local, les producteur.trice.s et artisan.e.s étant situé.e.s à moins de 30 km de Saint Brieuc! 

Nous rencontrons également Emmanuel, le boulanger bio de Place au Levain, qui fait sa tournée à vélo, pour livrer écoles et AMAP de la Ville. 

MJC du Plateau 

Nadia et son grand sourire nous présentent les raisons d’être de la MJC qui propose un lieu d’accueil et de proximité ouvert à tou.te.s et aide chacun.e à s’émanciper. La MJC du Plateau a été créée en 1965, à l’initiative d’instituteur.rice.s militants de l’éducation populaire qui voulaient promouvoir l’accès à tou.te.s au kayak. L’association a depuis diversifié ses activités, ouvertes aux jeunes comme aux adultes dans tous les domaines : sport, culture, social, accompagnement scolaire… D’ailleurs, la musique nous entraîne au pied des immeubles où un cours de Zumba démarre avec les ados du quartier ! 

Vélo Utile 

Les membres de l’association cycliste briochine se sont installés sous un barnum et proposent un atelier de réparation ouvert aux habitant.e.s. L’association a fêté ses 10 ans et rassemble 900 adhérents autour d’animations régulières : Vélorutions, ateliers d’autoréparation, vélo école pour accompagner la remise en selle.. Le collectif est militant auprès des élu.e.s pour promouvoir la place du vélo et accélérer le développement des aménagements cyclables dans l’agglomération. L’idée est aussi de rendre le vélo plus attractif et convivial, en donnant envie aux jeunes de pédaler ! 

Compagnie Transeuntes Teatro « Tout Va Bien » avec l’Acteur Tour 

De retour au campement, un bon dîner nous attend et la soirée se prolonge autour d’une émouvante performance théâtrale. La compagnie espagnole Transeuntes Teatro (des gens pas sages de passage) ont répété cette après-midi avec quelques volontaires acteurs-cyclistes sur le thème du “Tout va bien”. “Tout va bien”, c’est celleux qui ne veulent pas voir que le climat se réchauffe, que les algues vertes tuent, que la croissance infinie n’est qu’un mythe.. Tout va bien, oui, quand on ferme les yeux. 

Un superbe texte, touchant, monologue féminin paysan, nous emporte dans l’histoire passée d’un demi-siècle agricole, l’après-guerre, les espoirs des progrès industriels, les remembrements des terres… Tout va bien, oui, tout va bien, mais voilà que l’air devient irrespirable, jusqu’à l’asphyxie, jusqu’à emporter les corps par la marée d’algues vertes. Les fumées brouillent la vue, la musique hypnotise, nos acteurs-cyclistes grimé.e.s de vert sont à terre. 

Mais heureusement, ils.elles finissent par se redresser, réenchanter la scène et le monde de demain. Tout va bien, et il reste de l’espoir tant que les corps se retrouvent et que l’on peut, ensemble, danser encore. 

Adélaïde

PS : un reportage audio de notre passage à Saint Brieuc en cliquant ici.