Avignon : l’été, tous en scène… Mais en selle toute l’année!

Loïc Edition 2022, AlterTour, Environnement, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vélo

l’association Roulons à Vélo : tout un programme.

A Avignon, Roulons à vélo n’est pas qu’un souhait, mais une réalité ancrée dans le quotidien. Cette association a été créée en 2009 pour promouvoir l’usage du vélo au quotidien ; aujourd’hui, elle représente cinq salarié·es, plus de 1 300 adhérent·es et de multiples activités dans le partage et la convivialité.
Membre du réseau de l’Heureux cyclage, Roulons à vélo tient un atelier d’autoréparation participatif et solidaire. Ainsi, les adhérent·es viennent apprendre à réparer leur vélo mais peuvent aussi en acheter un, récupéré et réparé par l’association. Tout au long de l’année, bénévoles et salarié·es mènent également des actions pédagogiques à travers le Vaucluse, dans les écoles primaires en périscolaire et les collèges avec les Campus sécurité. Une dizaine d’adultes, qui n’ont jamais appris à pédaler ou qui ont oublié, se retrouvent chaque semaine à la vélo-école Par toutes ces actions les Avignonnais·es qui le souhaitent peuvent devenir des cyclistes et sillonner les routes de l’agglomération en toute sécurité. De même des ateliers mobiles permettent aux salarié·es et bénévoles de faciliter la remise en état de vélos pour des habitant·es de quartiers un peu éloignés.

Enfourcher son vélo sans réfléchir

« Mon arrivée à l’association est une reconversion. Il y a quinze ans, Jai quitté Paris, sa pollution et le bruit, pour me rapprocher de la nature. C’est essentiel pour moi et ici elle est plus accessible. Malheureusement, depuis que je suis à Avignon, j’y ai vu la disparition d’animaux, d’oiseaux, d’insectes. Cela me fait de la peine et ne me rend pas très optimiste pour la suite. Dans le même temps, Jai vu le développement de la « cyclabilité » dans la ville. Même des grincheux·ses et des réfractaires ont pris conscience de l’intérêt du vélo dans nos rues. Je vois que le plan faubourg, développé par la municipalité, a entraîné une amélioration en à peine quelques semaines

Alors cela me donne aussi bon espoir pour les années à venir. Dans quinze ans, j’aimerais que pour tous les trajets de moins de cinq kilomètres, on ne se pose plus la question : qu’on enfourche son vélo ; qu’à Avignon nous continuions d’avoir des aménagements pour cyclistes et piétons — ayons des autoroutes vélo ! — … et que tout le monde en soit content. »

Richard Rumiano, salarié de lʼassociation depuis trois ans

Elsa

L’AlterTour rencontrera L’association Roulons à vélo le 29 juillet à Avignon (84). Retrouvez toutes les informations sur le programme de l’AlterTour.