La MAGMA agite l’Ardèche !

Ivan Edition 2022, Auvergne-Rhône-Alpes, Alter-D-tour, Culture, Habitat, Social

Tour à tour usine de chaussure, robinetterie, fabrique de montgolfières, et maintenant tiers-lieu “qui place l’humain au coeur du projet pour une construction collective.

Installée dans un quartier délaissé, la Maison d’AGitation Multiculturelle et Alternative se veut un lieu ouvert à tou·tes, renouant avec son passé tout en préparant l’avenir. Quelque soit ton activité, ton envie, ton bagage, l’important est de venir participer dans cet endroit “de rencontre pour s’organiser autrement” nous dit Lucile, cofondatrice et salariée à la MAGMA.

Chacun·e des résident·es (association, artiste, artisan.e,…) peut s’impliquer dans la vie de la communauté, du lieu, du projet ; en parallèle la volonté est de laisser un maximum de place à la spontanéité des adhérent·es.
Rassembleuse donc, la MAGMA cultive aussi la différence et la solidarité en proposant des espaces aux associations et collectifs militants locaux … fédéré·es dans le tout nouveau café/bar de la MAGMA !

J’ai grandi avec ce bâtiment qui appartenait à mon père, j’y projetais mes manques d’ado : un lieu d’activités culturelles.

En 2017 on a rassemblé nos réseaux, on parlait d’un tiers-lieu, et à douze on a monté la MAGMA en 2018. On est parti bille en tête sans mesurer l’énergie ni l’implication, ça a été éprouvant, mais de voir coexister des projets et des personnes qui ne se seraient pas rencontré·es, dans le prendre soin, le vivre ensemble et l’ouverture, c’est une énorme richesse !
J’ai réalisé un rêve de gosse avec la MAGMA, un projet où la culture fait passerelle au social ; c’est comment faire changer les choses à son niveau, faire mieux, proposer une alternative au monde pour ne rien regretter.

Ce type de projet permet de faire un travail de fond et non d’urgence, d’amener un endroit de soupape, et on espère toucher un max de monde en faisant tâche d’huile !
Je n’ai pas d’utopie mais je suis sûre que dans 15 ans il y aura de plus en plus d’initiatives.« 

Lucile, cofondatrice et salariée à la MAGMA

L’Alter-D-Tour rendra visite à La MAGMA du 08 au 11 août 2022
infos et inscriptions ici