La Maladière, l’agriculture entre Lyon et St-Étienne

Anouchka Edition 2022, Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Alimentation, Alter-D-tour, Culture, Habitat

Quand on vous dit « ferme » généralement vous pensez vaches, cochons, grenier rempli de paille, etc… C’est toujours le cas, mais pas que… Une ferme oui ! Mais agri-culturelle.

Alors La Maldière, c’est quoi ?

Ç’est un lieu collectif investis par plusieurs projets :
// 10 habitant·e·s
// 4 agriculteur·ice·s, en maraîchage, arboriculture, et élevage de poulets
// Plusieurs associations :
• l’Atelier du Zéphyr : construction de poêle rocket, d’éolienne, de four solaire (formations et ateliers)
Sueno del Arte : arts du cirque
• Créact’IV science : vulgarisation scientifique
La Pâte à Bonheur : programmation culturelle et militantes (accueil de stage, de résidences, de formation, soirées, spectacles, festival..)
• Une association d’accueil pour des personnes en situation de handicap en création

La Maladière, c’est, pour demain, penser autrement l’habitat, la production alimentaire et énergétique, la culture, le politique et le faire ensemble !

En parlant de demain, La Maladière, c’est comment dans 15 ans ?

Que ce qui est porté là ne soit plus considéré comme marginal ! Qu’il y ait eu un essaimage de ce type d’initiative pour proposer un autre récit, un autre imaginaire possible pour le futur.

Peut-être que les personnes qui sont à la ferme aujourd’hui ne seront plus là dans 15 ans mais le projet est lancé et l’intention est que la ferme vive en elle-même au-delà des individu·e·squi l’a compose.
Il y a une urgence environnementale et sociale. Créer ce genre d’espace permet de montrer la voie et pourquoi pas de faire système en se connectant avec d’autres initiatives portant les mêmes valeurs et faisant les mêmes constats d’urgences !

Les Monts du Lyonnais sont très dynamiques en la matière mais c’est loin d’être suffisant. Ainsi, peut-être quand dans 15 ans, une grande partie de la population de ce territoire pourra se loger, manger, se vêtir, se rencontrer, se cultiver, se chauffer, se déplacer sans détruire le vivant et sans dominer les autres humains !

L’Alter-D-Tour rendra visite à La Maladière du 17 au 20 août 2022
infos et inscriptions ici