L’Echappée Belle Féministe 2022 roulera en Drôme en septembre

Pauline Edition 2022, Auvergne-Rhône-Alpes, Agriculture, Echappée Belle, Social

Après l’Echappée Belge au mois de mai, voici une nouvelle échappée hors été : axée sur le féminisme elle roulera entre Richerenches et Valence, du 17 au 24 septembre prochains.

Au programme…

L’aventure commence samedi dans l’enclave des Papes, chez Justine, vigneronne qui utilise la traction animale dans ses parcelles. Chez elle nous aurons l’occasion de voir ses vignes et les chevaux qui travaillent avec elle, de tester la vinification en amphores en terre cuite et bien sûr de faire une dégustation !

Prochaine étape à Crest, où nous aurons une journée sportive : rencontre basket et formation à la mécanique vélo sont au programme du dimanche. On reste à Crest le lendemain, le temps de rencontrer Laure, entrepreneuse derrière les sacoches vélo Hirondelle, et de profiter des animations de l’asso Intime politique (drag king et auto-observation). Départ en fin de journée pour 10 kilomètres jusqu’à Beaufort sur Gervanne chez notre prochaine accueillante : La fée des champs.

Le mardi matin on pourra profiter d’un atelier sur les plantes sauvages et médicinales avec Bérangère, de la fée des champs, avant de pédaler pour rejoindre Saint Laurent du Pape. On y restera la journée du mercredi, pour avoir le temps d’échanger avec les paysannes en polaire (autrices de la BD Il est où le patron), de donner un coup de main au maraichage et de chanter avec une chorale féministe dromoise.

Le jeudi on roulera jusqu’à Valence où on rencontrera Meriem Fradj pour discuter jardins partagés. On reprendra la route pour arriver à la ferme du grand Laval, où Madline et Elsa nous parlerons de la place du sauvage et du vivant à la ferme. On reste sur place le vendredi, le temps d’un arpentage de l’essai de Jeanne Burgart-Goutal Être écoféministe, théories et pratiques et d’une boum le soir !

Et voilà déjà arrivé le dernier jour, avec un chantier participatif le matin et l’après midi le trajet vers Valence pour reprendre le train, pour rentrer chez soi ou bien pour rejoindre le weekend d’orga de rentrée de l’AlterTour à Lyon !

Quelques précisions sur les inscriptions

Pour sécuriser le groupe et fortes de notre expérience de l’année dernière, nous avons décidé de proposer la participation sur toute la semaine. Nous proposerons un temps d’inclusion le vendredi ou le samedi selon les arrivées et il n’y aura pas d’arrivées en cours de route pour protéger la membrane* de groupe que l’on aura crée.

* La membrane c’est ce qui émerge autour du groupe, nous sécurise et nous protège quand on pose un cadre de sécurité ensemble.*

Une dernière chose : cette échappée se tiendra en mixité choisie sans homme cisgenre. C’est à dire qu’elle s’adresse uniquement aux personnes sexisées : meufs, personnes trans, non binaires. Pourquoi ce choix ? Parce que nous sommes conscient.es que dans tous les groupes , des rapports de domination s’exercent. Aussi, nous voulons proposer ici un cadre ou les minorités peuvent plus facilement s’exprimer.

Les inscriptions auront lieu UNIQUEMENT sur la page HelloAsso

https://www.helloasso.com/associations/altercampagne/evenements/echappee-belle-feministe
Programme jour par jour (cliquez sur les liens en vert pour plus d’infos)

Arrivée possible dès le vendredi 16 septembre, au vignoble de Justine à Richerendes (enclave des papes)
Samedi 17 septembre : Enclave des papes (0km) Le vignoble de Justine Dimanche 18 septembre : Enclave des papes – Crest (49km) chez Liam Lundi 19 septembre : Crest – Beaufort sur Gervanne (15km) La fée des champs
Mardi 20 septembre : Beaufort sur Gervanne – Saint Laurent du Pape (41km) Ferme des autres lieux
Mercredi 21 septembre : Saint Laurent du Pape (0km) Ferme des autres lieux
Jeudi 22 septembre : Saint Laurent du Pape – Montélier (35km) Ferme du grand Laval
Vendredi 23 septembre : Montélier (0km) Ferme du grand Laval
Samedi 24 septembre : Montélier – Valence (12km)

Image de couverture : prise lors de l’échappée belle féministe 2021, dans le Finistère !