Cinq jeunes paysan·nes se sont installé sur les causses du Larzac.

LoïcAlterTour, Agriculture, Alimentation, Edition 2022, Occitanie

Les Truels, une ferme où infusent histoire et projets.

La ferme des Truels est située dans le Parc naturel régional des Grands Causses. Aujourd’hui, cinq associé·es – Camille, Claire, Florine, Julien et Thierry – y produisent, transforment et vendent sur des marchés environnants et dans un magasin de producteur·ices à Millau, des fromages de brebis et de chèvre, ainsi que du pain. Une particularité des Truels est qu’iels participent à la société civile des Terres du Larzac (SCTL), structure mise en place dans les années 1980 après la victoire de la lutte du Larzac, pour que les terres soient réparties et gérées collectivement par les paysan·nes et les habitant·es du plateau. Les Truels ont fait le choix que la ferme soit très accessible financièrement. D’une part, par une valeur d’usage volontairement sous- évaluée par la SCTL de la maison qu’iels habitent, et d’autre part, par une faible valeur des parts sociales pour rentrer dans le groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) créé en 2002. Cela favorise ainsi lʼ’ins- tallation de jeunes paysan·nes.

Dans les quinze prochaines années, on va apprendre à s’adapter

« J’espère que dans quinze ans, on aura réussi à valoriser nous-mêmes tous les animaux (agneaux et chevreaux sevrés, brebis de réforme). On a commencé la vente des premiers agneaux de lait. On a aujourd’hui six cochons qui peuvent se nourrir de petit-lait et de son de blé. On a le souhait de reprendre en main cette partie-là de la chaîne. Dans quinze ans, on se sera aussi adapté au changement climatique. Nous ne sommes pas les plus touché·es car les Causses ne retiennent pas l’eau et la flore endémique est adaptée à la chaleur et au manque d’eau, mais si la ressource en herbe diminue, on devra réfléchir à la taille du troupeau qui passe aujourd’hui six à sept mois en plein air. D’ici quinze ans, on aura aussi à réfléchir à l’impact de la présence du loup. On va devoir s’adapter. On ne sait jamais, mais pour ma part, dans quinze ans je pense être toujours là, c’est mon projet de vie ! »

Florine, paysanne fermière chargée de lʼélevage et de la culture aux Truels

Charlotte

L’AlterTour sera à la ferme des Truels le 6 aout à Millau (12). Retrouvez toutes les informations sur le programme de l’AlterTour.