Le Tiers-Lieu Sainte Marthe

Pauline Edition 2022, AlterTour, Education, Social, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville en zone urbaine à Grasse, dans les Alpes Maritimes, le tiers-lieu Sainte Marthe est un lieu pédagogique, lieu de rencontre et de transmission de savoirs. Il développe une démarche regroupant transition économique, sociale, numérique et écologique.

Initié par une dynamique collective d’acteurs, le projet est porté depuis 2018 par la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) Tetris et ses sociétaires, dont la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse. Il regroupe des publics très différents : salariés de la SCIC, membres d’associations bénéficiant d’espaces communs, jeunes volontaires en Service civique, public en éloigné de l’emploi.

C’est à la fois un lieu de travail, un lieu d’éducation populaire aux enjeux sociaux et environnementaux et un lieu d’expérimentation de la vie en collectif. Implanté sur un terrain de 9500 m², il permet la rencontre de publics très variés, grâce à ses différentes activités : FabLab & InfoLab; espaces de médiation et d’innovation numérique, de CoWorking et de télétravail; salles de formation et équipement de formation à distance; centre de recherche socio-territoriale; ateliers participatifs (couture, vélo, bois, compostage, …); activités d’économie circulaire, alimentation durable, agroécologie, biodiversités… 

Ses objectifs sont multiples :
> Développer un territoire 100 % inclusif
> Préparer et adapter le territoire aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la transition écologique et solidaire
> Travailler autour de la transition numérique comme source de créativité et d’innovation.

Les altercyclistes retiendront que ce tiers-lieux souhaite avant tout réunir différents acteurs pour faire ensemble et apprendre les uns des autres grâce à l’échange et à la coopération.

Hélène Vallet-Rivière