AlterTour 2014, appel à contribution !

Mathieu Revue de presse

La 7ème édition de l’AlterTour, parcours cycliste solidaire et militant, aura lieu du 12 juillet au 17 août*.

Cette année, nous traverserons l’Auvergne, le Limousin et le Poitou-Charentes. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à construire le parcours.

Après le Centre, la Bourgogne et la Franche-Comté en 2013, l’AlterTour, parcours cycliste autogéré qui préfère la coopération à la compétition, revient cette année vers l’ouest. Direction l’Auvergne, le Limousin et le Poitou-Charentes.

L’objectif, lui, reste le même : partir à la rencontre des alternatives de société et des mouvements de résistance pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines : agriculture bio, économie sociale et solidaire, éco-construction, énergie, etc.

AlterTour 2013, crédit photo G de Crop L’AlterTour vise à soutenir et à rendre visibles des collectifs engagés dans des activités ou projets de vie alternatifs. Fils rouge de l’édition 2014 : “Travailler ? Pour Qui ? PourQuoi ?”

Si le parcours n’est pas encore arrêté à ce jour, bon nombre d’alternatives ont déjà été contactées.

Parmi elles :

En Auvergne : la Brasserie de l’Alagnon et sa filière 100% locale labellisée Nature et Progrès, à Blesle ; l’association Talent rural, organisateur du festival Négawatts Lagristock, à Malvières ; la Scic. Le Centre d’ailleurs (stages, événements culturels, restauration), à Saint-Jean-les-Ollières ; l’écosite de la Palfichade (transmission des savoirs, agroécologie et éco-construction), à Chambon-sur-Lac ; le Centre d’accueil de demandeurs d’asile de Chambon-sur-Lignon ; l’association SOS Loire Vivante, au Puy-en-Velay…

Dans le Limousin : l’éco-hameau du Moulin de Busseix ; Chemins enchantés, chemins engagés, festival de cinéma et de contes en pleine nature, à Sardent ; Le battement d’ailes, espace agroécologique et culturel, au Cornil ; la ressourcerie Le monde allant vers (collecte, tri, réparation, éducation à l’environnement) ; et divers collectifs installés sur le plateau de Millevaches…

En Poitou-Charentes : La Scop La Frênaie (fabrication et location de yourtes, habitat écologique et animations nature), à Arçais ; La Gibbeuse, lieu de vie en permaculture, à Poitiers ; Le Jardin de Verrines, à Vasles, où un jeune paysan s’installe en agro-écologie ; la rénovation en éco-hameau d’un village abandonné, à Chalus ; Le nombril du monde et son festival militant de théâtre, arts de la rue et contes, à Pougne-Hérisson…

Pour mettre du liant dans ce parcours aux multiples ingrédients, nous suivrons cet été ce fil rouge : « Travailler ? Pour qui ? Pour quoi ? »

*Dates à confirmer

Construisez le parcours avec nous !
Vous souhaitez participer à la construction de l’AlterTour ? Vous êtes impliqué dans des alternatives en Auvergne, Limousin ou Poitou-Charente ? N’hésitez pas à nous contacter. Le parcours 2014 n’étant pas encore arrêté, nous sommes toujours à la recherche de bonnes adresses et de bonnes volontés pour nous aider à construire les étapes et itinéraires à vélo. Contact : altertour@gmail.com. Tel : 06.77.59.30.92 (Mathieu Fromont, coordinateur). www.altertour.net

Source : Revue Silence