AlterTour cycliste 2014 : 12 juillet au 17 août

MathieuRevue de presse

Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ?

Durant 34 jours d’été, les AlterCyclistes rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines. L’AlterTour est un moment de partage, une alternative au Tour de France, au monde du dopage dominé par l’argent et le pouvoir. En autogestion, chacun participe à l’organisation quotidienne et roule les kilomètres qu’il peut. L’édition 2014 partira de Saint-Étienne, traversera l’Auvergne, le Limousin, pour se terminer en Poitou-Charentes, à La Rochelle.

50 kilomètres de vélo par jour du 12 juillet au 17 août, un peloton de 50 altercyclistes et autant de vélos graissés, huilés, rustinés, 40 tentes plantées chaque soir, environ 60 alternatives recontrées, une douzaine de soirées festives avec musique et danse, 660 kg de légumes bio et locaux épluchés et partagés, … telles sont les prévisions pour l’AlterTour 2014.

Durant 34 jours d’été, les AlterCyclistes rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines. De la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec le Centre d’Ailleurs, un espace culturel avec concerts, spectacles et stages, aux 25 ans d’autogestion d’Ambiance bois, une scierie constituée en SAPO (Société Anonyme à Participation Ouvrière), en passant par le milieu associatif de la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués) qui accueille, oriente et défend les demandeurs d’asile, les réfugiés et tous les migrants, sans oublier la commune d’Ayen et son logo “Le durable a son village”, ce sera l’occasion pour tous d’échanger autour du thème de cette année : « Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ? ».

Rejoignez nous en vous inscrivant pour le nombre de jours que vous souhaitez sur le site Internet www.altertour.net, à partir de mai. Vous êtes également les bienvenus le temps d’une rencontre ou d’une visite. Si l’organisation concrète vous intéresse, contacter l’AlterTour pour rallier un collectif local.

Source : Passerelle Eco