AlterTour 2014 : un tour cycliste des alternatives pour un monde sans dopage

MathieuRevue de presse

La 7ème édition de l’AlterTour se déroulera du 12 juillet au 17 août au départ de Saint-Étienne et ralliera la Charente-Maritime. L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’alternatives. Un tour « à la carte » en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire. En toile de fond, le souhait d’ « un monde sans dopages, plus équitable et plus juste ». Basta ! relaie le programme.

Du 12 juillet au 17 août, 260 « Altercyclistes » se relaieront de Saint-Étienne à La Rochelle pour sillonner les routes d’Auvergne, du Limousin et du Poitou-Charentes afin de rencontrer des alternatives écologiques, sociales et solidaires.

Les 1200 kms prévus vont être découpés en 34 étapes regroupant, pour chacune d’entre elles, une ou plusieurs rencontres par jour. Les participants auront l’occasion de visiter des fermes, des lieux alternatifs, des associations ou des individus expérimentant d’autres modes de vie en relation directe avec la nature, la biodiversité ou l’économie d’énergie.

Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ?

Durant leur voyage à vélo les participants rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines.

De la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec le Centre d’Ailleurs, un espace culturel avec concerts, spectacles et stages, aux 25 ans d’autogestion d’Ambiance bois, une scierie constituée en SAPO (Société Anonyme à Participation Ouvrière), en passant par le milieu associatif de la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués) qui accueille, oriente et défend les demandeurs d’asile, les réfugiés et tous les migrants, sans oublier la commune d’Ayen et son logo « Le durable a son village », ce sera l’occasion pour tous d’échanger autour du thème de cette année : « Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ? ».

Le programme détaillé, étape par étape, est disponible sur le site Internet de l’AlterTour : www.altertour.net

Source : Bastamag