Un WERVA festif et productif : nos fidèles destriers n’attendent plus que nous !

Sylvie FAlterTour, Edition 2023, WE de préparation, Non classé

Comme ces 3 dernières années, les altercyclistes sont chaleureusement accueilli·es chez Sam et Brunelle, dans la Dombes, pour ce Week-End de Réparation des Vélos de l’AlterTour, WERVA pour les initié·es.
Iels arrivent au compte-goutte tout au long de la journée du vendredi, et c’est l’occasion pour certain·es de se familiariser à la conduite du nouveau minibus en faisant la navette depuis la gare. Les apprenti·es conducteur·ices sont toustes enthousiastes, le conduire est un jeu d’enfant, on ne regrettera pas d’avoir choisi de se séparer de l’ancien ! D’autres altercyclistes prennent le temps de découvrir l’endroit où l’on est accueilli : balade à vélo, découverte des ruches de Sam, marche le long de l’étang, et joie de se retrouver. Nous serons une cinquantaine de personnes à passer tout le long du week-end.

Des ateliers tout au long du week-end

Comme son nom l’indique, un des gros chantiers du WERVA est la réparation de la flotte de vélos de prêt. Des ateliers d’auto-réparation sont donc proposés tous les matins et fins d’après-midi. Une partie des alter-cyclistes s’attèlent à changer des chaînes, des pédaliers, dévoiler des roues, régler freins et dérailleurs. L’occasion pour certain·es de découvrir les rudiments de la mécanique vélo, et pour d’autres de se perfectionner, et de faire preuve d’ingéniosité pour les remettre tous d’aplomb !
En parallèle, la porte de l’IVECO fait peau neuve, décidément les altercyclistes soudent aussi bien qu’iels pédalent. L’IVECO est minutieusement rangé, pour le plus grand bonheur des plus tatillon·nes de l’organisation. Le nouveau minibus est aménagé, cette année ça sera une planche de bois sur mesure pour y mettre des affaires, et des projets plus ambitieux naîtront l’année prochaine. C’est satisfaisant de voir toutes ces réalisations et l’énergie déployée !

Des temps de réflexion sur Altercampagne

Au-delà des ateliers, la plénière est ponctuée de temps de réflexion collectifs sur différents sujets à l’ordre du jour. Un atelier sur la place des enfants dans le tour, en effet cette année pour la première fois il a été décidé de mettre une jauge sur le nombre d’enfants de moinsde 13 ans par étape, afin de convenir à la capacité du collectif.
Un atelier autour de la Charte Altercampagne, modifiée à la marge pour cette année mais avec une volonté d’en rédiger une nouvelle l’année prochaine. Le temps d’un tour d’objections, qui fait émerger des débats autour de l’utilisation du mot “compétences” et sa charge néolibérale ou du terme “militant” et l’imaginaire qu’il véhicule, puis la charte est validée.
Le cercle gouvernance nous présente la nouvelle organisation d’Altercampagne en s’inspirant de l’holacratie, et les statuts amendés (le vote de cette modification aura lieu ultérieurement). En effet, l’objet et les moyens d’Altercampagne ont été ré-écrits pour coller au mieux à la réalité, qui a bien évolué depuis la naissance de l’association il y a plus de 15 ans maintenant. Chacun·e prend le temps de les relire, de proposer des amendements en sous-groupe, d’exposer sa réflexion, et le cercle gouvernance repart avec plein de nouvelles propositions à voter à la prochaine Assemblée Générale.

L’ouverture des inscriptions !

En parallèle, le cercle inscription travaille dur tout le week-end pour ouvrir les inscriptions, retranché dans la cuisine du matin au soir. Dimanche, 17 heures, ça y est, c’est ouvert ! Iels peuvent enfin souffler un peu, tandis que les altercyclistes se pressent de s’inscrire, impatient.es de se retrouver cet été et de vivre un nouveau tour.
Autre célébration de la journée : Charles est couronné ! Ou Dédé, son nom est encore controversé. Il s’agit évidemment du nouveau minibus, qui fait le tour de la table du dîner fièrement, et est baptisé avec du champagne et des fanions colorés. Les altercyclistes profitent de la scène en dégustant du hachis de sanglier (de la viande certes, mais locale). La soirée se termine en dansant sur des tubes des années 1980.

Temps de clôture

Le lundi matin, le Collège Solidaire nous partage les décisions qui ont été prises sur le week-end, notamment où/quand/quoi/comment la décision d’embaucher un salarié sera prise. Ça n’a pas l’air comme ça, mais c’est un grand pas en avant. Ensuite, on prend le temps de célébrer tous les accomplissements du week-end, les moments partagés ensemble, et de découvrir les nouveaux noms de nos beaux vélos. Et oui, comme pendant chaque WERVA, la soirée du samedi soir a débuté par un apéro- baptême des vélos. Les noms des élus sont annoncés le lundi. Cette année la thématique c’était les rimes en « on » (Montluçon- Besançon), les idées ont fusé, les altercyclistes sont pleins d’imagination ! Je n’en dirai pas plus, vous les découvrirez cet été.