En juin, qu’est-ce qu’on est bien !

NanouÉdition 2024, AlterTour, Echappée Belle, WE de préparation

Et voilà, la 7ème et dernière plénière de l’orga de l’été 2024 (et oui, on ne dirait pas vu la météo du moment, mais c’est bientôt l’été !) est terminée. Et quelle plénière ! A quelques semaines du Before et du lancement du Tour, nous n’avons pas chômé.

Nous étions une petite trentaine de bénévoles à nous retrouver tout au long du WE à la Maison du Zéro Déchet – qui aura accueilli pas moins de trois plénières cette année et où nous commençons vraiment à nous sentir comme à la maison – pour un programme dense mais enthousiasmant.
Et pour commencer, nous avons fait le bilan de l’année et de notre nouvelle organisation (sans salarié·e et avec la création de binômes de coordo) grâce à la méthode des six chapeaux de Bono. Un bilan très positif dans l’ensemble, qui nous a permis de célébrer mais également de soulever quelques points de vigilance, notamment sur la répartition de la charge de travail et la communication.

Plusieurs temps ont également été consacrés aux prépas étapes : un slow dating (comme un speed dating, mais en prenant le temps) pour bien reprendre tout le programme, un point logistique pour accompagner la prise en main des outils de commande de nourriture, un point animation… Et plusieurs temps plus informels pour échanger sur les (més)aventures du repérage, se rassurer, se réjouir, échanger et partager les bonnes idées. Entre impatience et parfois stress de la dernière ligne droite, on a hâte d’y être et de voir tout ce travail se concrétiser cet été !

Atelier participatif « Les collectifs militants sont préservés du sexisme” : Déconstruire les idées reçues et s’entraîner collectivement à réagir, animé par Margaux Collet 

L’après-midi, nous avons eu la chance de participer à l’atelier “Les collectifs militants sont préservés du sexisme” : déconstruire les idées reçues et s’entraîner collectivement à réagir, animé bénévolement par Margaux Collet, formatrice et consultante sur les questions d’égalité femmes-hommes et notamment sur les violences sexistes et sexuelles dans le cadre du travail. Un moment riche et très intéressant entre petit quizz et données chiffrées, échanges et mises en situation concrètes pour intégrer les bons réflexes.

Après une soirée conviviale (et dansante pour quelques-un·e·s), le dimanche nous nous sommes répartis en plusieurs groupe pour travailler sur : la préparation du « Before » et de « l’After  » ; la communication pendant l’été; les (nouvelles) tâches au long cours, la gestion des boites mails contact et inscriptions pendant le tour… Bref, du concret !

Enfin, nous avons terminé ce WE par un temps de réflexion collective pour « Booster les inscriptions cet été » et notamment la dernière semaine du Tour (du 21 au 28 août) qui peine à décoller. Avec toutes nos idées, plus d’inquiétude à avoir (enfin bon, n’hésitez quand même pas à en parler autour de vous et partager dans les prochaines semaines les articles et post facebook qui seront diffusés svp 🙂 ) !

Et pour terminer cet article, je vous donne rendez-vous cet été sur le Tour, mais également à partir de septembre car nous avons déjà le planning des plénières 2024-2025 :

  • 29/09 : plénière n°1 à Paris
  • 01-03/11 : plénière n°2 + AG à Lyon
  • 14/12 : plénière n°3 à Paris
  • 08/02: plénière n°4 – Lieu à définir
  • 22/03 : plénière n°5 – Lieu à définir
  • 01-04/05 ou 08-11/05 : WERVA (lieu à définir en fonction de nos accueillant·e·s)
  • 14/06 : plénière n°6

Merci à toutes et tous pour votre présence ce WE, et à tout bientôt !

En juin, qu’est-ce qu’on est bien !