Samedi 14 et dimanche 15 juin nous étions en commité réduit à la Maison du Zéro-Déchet à Paris pour cette dernière plénière avant le tour : 12 personnes le samedi et seulement 7 le lendemain ! À l’AlterTour les plénières étant souveraines, nous en avons profité pour passer toute une série de mesures impopulaires, telles la prohibition du fromage et du café, produits jugés beaucoup trop décadent pour nos standards, ou encore la refonte du rôle de dit-l’heure chargé·e désormais de distribuer en douce des rations d’emmental aux altercyclistes en manque qui seraient pris·es de convulsions.
Si vous êtes outré·es par ces abus décisionnaires, vous aurez l’occasion de corriger le tire en participant aux plénières de préparation de l’édition 2026 du tour, dont nous venons d’arrêter les dates :
- 25-26 octobre, WE de Prépa AG
- 8-9 novembre, Plénière d’AG, à Lyon
- 13-14 décembre, Plénière n°3 à Paris
- 31 janvier-1er février, Plénière n°4
- 14-15 mars, Plénière n°5
- 1-2-3 mai, WERVA
- 6-7 juin, Plénière n°7
À vos agendas !
En petit commité, et les tâches pour les derniers préparatifs ne manquant pas, les personnes qui étaient venues uniquement pour la bonne nourriture et passer du temps avec des copains copines du tour n’ont pas été déçues sur ces points comme à l’habitude, mais se sont également surprises elles même à travailler, piégées par leur propre enthousiasme. La preuve en image :

La journée de samedi a été l’occasion d’effectuer un filage du tour pour s’assurer que tout est bon pour le départ, et de lister les tâches restantes à accomplir avant et pendant le Before du tour les 7 et 8 juillet.
Le samedi soir nous avons eu le plaisir de participer à une fête organisée par l’association Veni Verdi au collège Flora Tristan, ambiance fête de fin d’année devant l’entrée, avec tombola et concert. Nous avons ensuite visité le toit végétalisé cultivé avec la participation des élèves, guidé par deux salariées de l’association qui se trouvent être également nos guides sur les premières étapes du tour cette année !
Le dimanche nous avons avancé sur le choix des coordos pour l’édition 2026 du tour, avec déjà des personnes intéressées pour coordiner l’organisation des plénières. Nous avons commencé la rédaction des nouvelles fiches de tâches quotidiennes, et fiches de rôles au long court. Elles intégreront désormais les dernières améliorations, fruits d’un long chantier collectif de désambiguïsation de notre fonctionnement participatif sur le tour, lancé en début d’année.
Sur ce, laissons les derniers mots à Olivier, qui s’en est très bien sorti pour organiser cette plénière assez particulière, et a conclu son compte rendu de plénière ainsi :
« Et il faut le dire, on a sacrément bien mangé et on a passé une soirée de folie !!
Merci à Thibault pour l’accueil toujours au top à la Maison du Zéro-Déchet, merci à Marthe et Chloé pour l’organisation de notre soirée et la visite du magnifique jardin au-dessus des toits, et à nos merveilleux participants à cette plénière auto-gérée »
