La Jupitière, lieu collectif

MathildeZaniEdition 2026, Culture, Education, Habitat, Nouvelle-Aquitaine, Social, Non classé

Pourquoi les poneys ne peuvent-ils pas réguler leur alimentation ? Est-ce que les moutons sauvages perdent leurs poils ? Est-ce que les ragondins mordent autant que les taupes ? Comment soutenir les luttes écologiques à l’international ? Qu’est-ce qu’un merlon sur mâchicoulis ? Comment dévoiler une roue de vélo ? Les algues vertes vont-elles apparaître aussi en Charente maritimes ?
Pour vous poser de nouvelles questions, et peut-être trouver des réponses, il faut nous rejoindre sur l’altertour !

Samedi 18 juillet, nous quittons la ferme équestre et traversons le village d’Exoudun, dans lequel on s’arrête pour observer l’église catholique mais aussi le « château rasé », dont nous a parlé Fabienne. Les quatre tours ont été décapitées sous ordre de Richelieu. On est dans un lieu marqué par les conflits entre catholiques et protestants.

Un autre fait historique de haute importance a eu lieu ce samedi à Exoudun : la rencontre des doudous altercyclistes !


Après cette petite pause, on repart sur les routes, on pédale, on discute, on roule. Aujourd’hui, les flèches deviennent acrobates.


La journée se poursuit avec un pique-nique mais aussi une visite de l’école de la laine, avant de repartir jusque Lattillé. Nous sommes accueillis ce soir dans un écolieu, la Juptiere, un écolieu situé dans un ancien moulin à eau.


Après le dîner, nous nous rassemblons pour un spectacle de théâtre en plein air, de la compagnie « Printemps silencieux ».


Demain, on en saura plus sur ce beau lieu, grâce à la visite du matin.

Alterjournaliste: Eli