Claire Bastier réalise « Confessions Boulangères » à l’occasion de la semaine du goût

Mathieu Non classé

Claire Bastier

Claire Bastier, AlterTour 2013, Crédit photo G. de Crop

Claire Bastier, joyeuse Altecycliste 2012 et 2013, a réalisé avec Anna Szmuc l’émission « Confessions Boulangères » diffusée le 14 octobre sur France Culture :

Nous sommes descendus dans les fournils de trois artisans parisiens. Il faisait encore nuit et pourtant à l’intérieur, l’activité battait déjà son plein. Trois endroits où se jouent des ambiances de travail et des parcours individuels bien différents. Les boulangers ne sont guère bavards, leur produit parle souvent pour eux. Et pourtant, les choses changent.

A l’œuvre au fournil, chaque boulanger nous a raconté son métier, livré quelques souvenirs et secrets de fabrication … et surtout transmis l’amour du bon pain. Nos artisans nocturnes montent en boutique, prennent la parole, s’entourent et forment leurs équipes.

De nouvelles figures émergent dans la profession : le boulanger devient manager, chef d’entreprise et se doit alors d’être visionnaire, créatif, communicant.

Et il le faut : le pain occupe une place croissante dans les médias, que ce soit à la télévision (la téléréalité vient de s’en emparer) ou par les nombreux prix dont celui de la meilleure baguette de Paris, décerné en avril chaque année, sans oublier la Fête du pain et autres festivités boulangères dans toute la France.

Écouter l’émission : http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/semaine-du-gout-14-confessions-boulangeres