Étape du 13 août : Le CREA, Terres de Save et Calterra

Mathieu Habitat, Édition 2012, Lutte, Occitanie, Social

Debout aux aurores pour soutenir les personnes du CREA Toulouse menacées d’expulsion depuis quelques heures et petit déjeuner sous leurs fenêtres, pour ensuite prendre les chemins de bord de l’eau et quitter Toulouse.

Nous partons de la ville rose en direction du sud ouest. Pour déjeuner nous sommes accueillis à Lévignac par Alexis Chaptinel et son équipe dans les jardins gérés par l’association Terres de Save. Voilà à nouveau une belle initiative : jardins partagés, parcelles communes… par exemple des personnes agées peuvent participer au jardinage en offrant leurs savoirs à des personnes aux revenus modestes qui apprennent à jardiner et peuvent ainsi récupérer des légumes : partage de savoirs et de bonne humeur, de légumes, de coup de main, de chaleur…

Nous reprenons la route sous le soleil qui ne faiblit pas, pendant que d’autres visitent quelques parcelles de maïs. Des évènements ponctuent l’après midi ! la remorque à vélo se détache, les kilomètres sous la chaleur ça fatigue, on perd 2 altercyclistes…

Enfin nous arrivons avec joie chez Gérard Vivès et Martine Moulet dans leur petit paradis calme et paisible. Ils travaillent la terre crue (Entreprise Calterra), après avoir été paysans sont devenus des bâtisseurs, et accueillent aussi des pélerins. Jean-Robin prend sa Guitare pour nous chanter quelques airs, le soleil ocre se couche devant nos yeux…