Une joyeuse bande d’Altercyclistes teste sa résistance au froid et à l’humidité au sein de la Tracto-vélo

MathieuNon classé

50 cyclistes, engagés contre la construction d’un nouvel aéroport (voir site de l’ACIPA – www.acipa.org) sont partis à 10 heures précises le 6 novembre de Notre-Dame des Landes dans une ambiance bon enfant malgré le crachin !

Les cyclistes, levés à 7 heures, démarrent à 9 heures et effectuent environ 60 kms par jour, par monts et par vaux en deux étapes  avec de très courtes pauses, histoire de ne pas se refroidir !

Ils sont encadrés de six tracteurs et précédés d’un autocar, un vrai -pas un Alterbus !- dans lequel ne monte pour le moment aucun cycliste mais qui sert à transporter les bagages et transportera les participants à leur retour.

Il s’agit d’une véritable manifestation, quelquefois précédée de tuniques bleues en gyrophare.

Nous roulons en deux pelotons compacts à un rythme régulier. Les chasubles et les fanions imprimés de slogans nous rendent très visibles. Un tracteur, sonorisé avec des séquences musicales des plus variées, signale haut et fort le passage de notre caravane à travers bourgs et villes.

Par ailleurs, l’information sur le projet d’aéroport est relayée par des vigies citoyennes (deux ou trois personnes avec des panneaux explicatifs, sans oublier les pétitions) dans des villes (Sablé sur Sarthe, Le Mans…) de la région traversée.

Des porte-parole organisent des conférences de presse quotidiennes et l’évènement est largement commenté par la presse locale et région.

Nous sommes accueillis par des militants (Confédération Paysanne, écologistes, associations d’agriculteurs, amap,…) et hébergés dans des salles municipales, des gîtes ou, à défaut, chez l’habitant.

Nous ne sommes pas en autogestion : une équipe d’organisation, qui elle ne roule pas à vélo, assure les conférences de presse, l’installation sur notre passage des affiches, des banderoles et des campements dans les villes traversées.

Elle assure également les petits déjeuners, les nettoyages, les pauses de la journée avec muscadet bio, cidre, jus de fruits, café, thé, vin chaud à volonté et…. pommes à gogo !

Altercyclistes nous vous donnons rendez-vous Porte d’Orléans

à 10h30 le samedi 12 novembre à Paris,

avec ou sans votre monture, pour défiler à pied jusqu’au Sénat.

Venez nombreuses et nombreux dire avec nous

« NON A L’AEROPORT A NOTRE-DAME DES LANDES »

Un compte rendu scientifique sur la résistance des altercyclistes au froid sera communiqué a une date indéterminée

Claire, Alain, Hervé, Maurice, Jean-Jacques, Pierrot, Guillaume

Plus d’informations sur : http://tractovelo-ndl-2011.blogspot.com/