Le 6e AlterTour à la rencontre de Par Nature et du Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan

Mathieu Bourgogne-Franche-Comté, Revue de presse, Environnement, Édition 2013

CouhardAprès une traversée de la ville en peloton groupé (une Vélorution) à la mi-journée, la cinquantaine de militants « alter » a été accueillie à Couhard au Jardin des Curiosités de l’association Par Nature et ont visité la forêt de Montmain sous la conduite de Lucienne Haèse, cogérante du Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan.

Tout le contraire du Tour de France et son grand barnum de juillet. Le peloton s’égrène sur des kilomètres et n’est précédé d’aucune caravane ni d’aucun gendarme pour lui ouvrir une route qu’il partage avec les autres usagers.

Aucune publicité sur les maillots, mais des banderoles accrochées aux vélos pour dire, selon la sensibilité de chacun : « oui à la paix, non aux OGM, au nucléaire et aux  » grands projets inutiles « , oui à la transition énergétique… ». « Non au dopage », pas seulement dans le sport mais aussi « dans l’économie et l’agriculture ». Les « altercyclistes » pédalent pour militer. Contre l’esprit de compétition à outrance et pour la coopération.

Et militent tout en pédalant, dans un mariage des plaisirs, même sous la canicule ou l’orage.

Une « alter » façon aussi de partir en « vacances durables » économes en carbone, en parcourant les routes de France à bicyclette, en groupe mais à son rythme, en partage d’efforts physiques et d’échanges d’idées avec les autres altercyclistes et les personnes rencontrées, à la découverte de sites naturels et culturels, tout en tissant un réseau entre tous ceux qui mettent en œuvre des solutions alternatives aux pratiques dominantes et aux dysfonctionnement de la société

Par NatureA Autun, les altercyclistes ont visité le Jardin des Curiosités à Couhard. Aurore Gay leur a fait goûter aux fleurs comestibles et présenté les actions et les projets de l’association Par Nature dont « l’objectif principal est la sensibilisation à l’environnement et la Pédagogie active via le jardinage 100% naturel et la conservation des variétés anciennes ».

Par Nature qui cultive deux jardins, l’un, pédagogique, à Couhard et l’autre à Curgy (selon les techniques de la permaculture avec des buttes paillées) propose des paniers, organise des ateliers jardinage bio et des animations découverte pour les enfants et les adultes et organise trois fêtes par an. La prochaine aura lieu les 7 et 8 septembre (accéder au site de Par Nature)

Vice-présidente d’Autun Morvan Écologie et cogérante du GFSFM (Groupement pour la sauvegarde des feuillus du Morvan) Lucienne Haèse a conduit les visiteurs dans la parcelle dont le Groupement est propriétaire en forêt de Montmain.

D’une superficie totale de 290 hectares, la forêt de Montmain, aux portes d’Autun entre Couhard et Fragny a été acquise en 2003 par la Ville d’Autun 191ha), le Conservatoire des espaces naturels bourguignons (70ha) et le GFSFM (32,5 ha). Les trois propriétaires se sont entendus pour y développer une sylviculture durable, proche de la nature, en futaie irrégulière.

Lucienne Haèse n’a pas manqué de dresser pour ses hôtes, un panorama complet des atouts et des menaces qui pèsent sur la forêt morvandelle et plus généralement des impacts de la politique forestière nationale sur l’environnement et la biodiversité : l’enrésinement qui se poursuit au détriment de la forêt feuillue, les coupes à blanc, les menaces sur la ressource dont est porteur le projet de Erscia (scierie et usine de production d’électricité) à Sardy-les-Épiry , les conduites sylvicoles, le label FSC, etc.

Et la co-gérante a une nouvelle fois démontré, en s’appuyant sur les résultats du Groupement, « qu’économie et écologie sont compatibles« .

(Accéder aux sites du GFSFM et de Autun Morvan Écologie).

Après une journée de repos vendredi à Passerelle Eco à La Chapelle-sous-Uchon, l’AlterTour poursuivra sa route par Culles-lesRoches, Chalon-sur-Saône et Torpes en Saône-et-Loire. L’arrivée est prévue le 20 août à l’AlterVillage d’ATTAC à Rochejean dans le Doubs.

Source : http://www.gensdumorvan.fr/actualites/le-6e-altertour-a-la-rencontre-de-par-nature-et-du-groupement-forestier-pour-la-sauvegarde-des-feuillus-du-morvan.html