L’AlterTour se clôture en Aspe aujourd’hui

Mathieu Revue de presse

Parti mi-juillet d’Ariège, l’Alter Tour 2012 se terminera ce week-end en vallée d’Aspe. Dernière étape, samedi 18 avec un départ de Précilhon pour une étape qui les mènera en Aspe. Vers midi, visite d’une exploitation agricole soutenue par le Groupement foncier agricole mutuel (GFAM) à Gey avant d’arriver au campement à Bedous aux abords de la salle polyvalente.

A 18h, rencontre, discussion, échange sous la halle de Bedous avec les associations locales partenaires : Aspe Solidaire 2011, les Phonies Bergères et le GFAM. Apéritif, repas et soirée festive animée par Vath d’Aspa. Le lendemain, dimanche 19 août, un Cercle de Parole à 10h permettra un dernier échange avant le départ.

Cinq semaines

L’Alter Tour, qui existe depuis maintenant plus de 5 ans, est un « tour cycliste familial en relais solidaire pour une Nature sans dopage. » Il est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. Le circuit de 5 semaines se fait en relais et à la carte : chaque participant emprunte une des altercyclettes partagées, accomplit un chaînon de quelques kilomètres, puis transmet le relais et sa bicyclette à un partenaire qui parcourt le chaînon suivant, et ainsi de suite tout le long du circuit.

Et les locaux peuvent s’y joindre pour une journée ou deux. Partie de Foix le 11 juillet, la caravane de l’AlterTour a fait escale à Rodez, Périgueux, Bordeaux, Agen, Toulouse, Auch, Pau, et autant de petites communes du grand sud-ouest. Chaque soirée, ils sont accueillis par des locaux porteurs d’initiatives environnementales et solidaires.

Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/08/18/l-alter-tour-se-cloture-en-aspe-aujourd-hui,1094547.php