Agen. Pique-nique de l’AlterTour : le gaz de schiste ne passe pas

MathieuRevue de presse

L’autre Tour de France, l’AlterTour, se fixe depuis 2008 comme but de relier les alternatives à vélo. Les altercyclistes font halte à Agen aujourd’hui pour un pique-nique anti gaz de schiste.

«Une autre faim est possible» proclame partout sur leur passage les altercyclistes partis le 12 juillet dernier de Foix pour un périple d’un mois passant par Limoux, Carcassonne, Castres, Périgueux, Bordeaux, Agen, Montauban, Toulouse, Auch, Pau, avec Bedous, dans la vallée d’Aspe comme étape d’arrivée.

Tout au long du parcours, des associations, des collectifs livrent leurs expériences et témoignages sur d’autres modes de vie excluant toute forme de «dopage». Tenants des circuits courts, des énergies alternatives ou encore de l’éco-habitat et de la décroissance se retrouvent lors des haltes pour exposer d’autres alternatives autour de la devise des altercyclistes, qui est tout un programme : «Une autre FAIM du monde est possible.»

L’Altertour est en Lot-et-Garonne depuis hier en fin de journée. Les participants sont arrivés à la ferme «Roc de Lyre» à Montpezat -d’Agenais. Biaugerme, le réseau Semences paysannes, l’association «Agir pour le vivant» à qui l’on doit l’Abeille, la monnaie locale complémentaire en cours à Villeneuve-sur-Lot, et Philippe Baqué, auteur du livre «Le bio entre business et projet de société» ont présenté leurs visions d’une autre société. Aujourd’hui, le point de ralliement est la place de la préfecture pour un pique-nique et un forum associatif «désobéissance civile et résistance» en présence du collectif «Non au gaz de schiste», du comité de vigilance OGM 47 et du mouvement des indignés d’Agen. En fin de journée, à la salle des fêtes de Saint-Romain-le-Noble, l’association «Au fil des Séounes» propose un ciné-débat autour du film «Énergies, le futur à contre-courant.»
Richard Hecht
PÉTITION

Rassemblement. Un pique-nique militant est organisé à partir de midi sur la place de la préfecture avant la remise par le collectif «Non au gaz de schiste 47» d’une pétition qui a recueillie 5200 signatures. Le collectif attend de savoir si la demande de permis «Beaumont-de-Lomagne» couvrant 4 départements -dont le Lot-et-Garonne- a été déclarée recevable.

La Dépêche du Midi

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/09/1415918-agen-pique-nique-de-l-altertour-le-gaz-de-schiste-ne-passe-pas.html