Port-Sainte-Marie. L’AlterTour donne rendez-vous

Mathieu Revue de presse

En marge de l’incontournable Tour de France, il existe une autre manifestation cycliste : l’AlterTour.

Cet autre tour de France familial et non-compétitif propose de relier à vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d’autres modes de vie et de production : les circuits courts, les énergies alternatives, le recyclage, l’éco-habitat, l’éducation à l’environnement et à la décroissance…

Avec, au bout des pédales, le sentiment d’avoir fait de belles rencontres et partagé des tranches de vie. Pour sa 5e édition, l’Alter Tour traverse notre région.

Parti de Foix (09) en juillet dernier, il s’est élancé pour plus d’un mois de périple à la rencontre des alternatives traversant l’Ariège, l’Aude, le Tarn, l’Aveyron, le Lot, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers…

Il terminera son parcours le 19 août à Bedous, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Visite et repas aujourd’hui
Les alter touristes vont visiter une maison collective regroupant trois familles, lors de leur arrêt au hameau de Boussères (sur la route D 113 entre Port-Sainte-Marie et Aiguillon), ce jour et, dès 19 heures, ils partageront le repas façon auberge espagnole, une occasion de faire découvrir vos talents culinaires. Et la soirée sera festive et musicale, apportez des instruments !

Demain, l’AlterTour se posera à Montpezat-d’Agenais, à la ferme Roc de Lyre.

Source : http://www.sudouest.fr/2012/08/07/l-alter-tour-donne-rendez-vous-788705-3606.php