Vacances vertes : l’AlterTour 2012 fait étape à Bordeaux le 5 août

Mathieu Revue de presse, Édition 2012, Nouvelle-Aquitaine

“Une autre FAIM du monde est possible !” Tel est le slogan à double sens de  “l’Alter-Tour” qui n’a décidément rien à voir avec l’autre Tour de France cycliste, qui a sillonné en juillet dernier, lui aussi à deux roues, les routes de France.

Ici, les maillots ne sont pas jaunes ou à pois rouge, mais verts. Cet autre tour de France familial et non-compétitif propose, pour la 5ème année consécutive, de relier en vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d’autres modes de vie et de production  dans différents lieux : les circuits courts, les énergies alternatives, le recyclage, l’éco-habitat, l’éducation à l’environnement et à la décroissance. Les “altercyclistes” ont faim d’un autre monde et d’une humanité plus solidaire, respectueuse de l’environnement, coopérative et sociale…

Du 12 juillet au 19 août, la route des alternatives va de Foix à Bedous
L’AlterTour s’est élancé le  12 juillet 2012, de Foix (Ariège) pour aller à la rencontre des pratiques alternatives. Il traverse l’Ariège, l’Aude, le Tarn, l’Aveyron, le Lot, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers pour terminer son parcours le 19 août, à Bedous dans les Pyrénées-Altantiques.
Quelques dizaines de bénévoles ont assuré le relais entre l’édition 2011 et l’édition 2012, incluant la rédaction d’un Guide des Alternatives rencontrées cet été, disponible sur le tour. Près d’une trentaine d’organisations, la Région Midi-Pyrénées, et la Fondation Un Monde Par Tous, ont apporté leur concours à cette 5ème édition de l’AlterTour.
Le 5 août, à Bordeaux, nos vacances seront plus vertes, grâce à  l’Alter-Tour
Vous cherchiez désespérément à verdir vos vacances, histoire de ne pas alourdir votre bilan carbone, tout en vous cultivant et en prenant du bon temps ? Avec l’Alter-Tour, ce rêve devient réalité. Et chance, le 5 août, il  passera par Bordeaux ! Bordelaises et Bordelais, natifs et touristes, enfourchez vos vélos et suivez le guide :

14h00-15h00 : Trajet Saint Christophe des Bardes-Daignac
15h30-16h30 : Trajet Daignac-Latresne
17h00-18h00 : Trajet Latresne-Bordeaux
19h30-21h00 : Repas
20h30-23h00 : Visite, échanges sur le thème “développement culturel et cultural en milieu urbain +
ressourcerie/récupération”.
Et roulez petits vélos !

Cathy Lafon

Source : http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2012/08/03/l-alter-tour-2012-fait-etape-a-bordeaux-le-5-aout.html