Milhars. L’Alter Tour cultive les alternatives

MathieuRevue de presse

Le 22 et 23 juillet, c’est d’une autre forme de tour cycliste dont il sera question à Milhars en cette période estivale. L’AlterTour fera escale dans le petit village tarnais. L’occasion d’une série de manifestation autour de la prise en compte d’une nouvelle forme de développement et de société.
Pour les altercyclistes, «une autre faim du monde est possible.

Prônant des solutions plus écologiques, plus respectueuses de l’environnement dans un esprit d’équilibre avec la nature, ils s’opposent au dopage dans le sport mais aussi dans l’agriculture (OGM).

Partis de Foix, le 11 juillet, ils vont traverser plusieurs départements du grand sud pour rejoindre les Pyrénées Atlantiques le 19 août.
Cet autre tour de France familial et non compétitif propose, pour la 5e année consécutive, de relier en vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d’autres modes de vie et de production: les circuits courts, les énergies alternaitves, le recyclage, l’éco-habitat, l’éducation à l’environnement et à la décroissance…

AU PROGRAMME

A Milhars, l’association Les funambules accueillera l’AlterTour. Elle a concocté un programme d’animations autour des actions qui ont justement été engagées sur le village.
Le dimanche 22 juillet, les altercyclistes devraient arriver vers 17 heures. Une visite du jardin associatif des funambules est organisée suivie d’un apéro et spectacle de cirque musical. Le soire, place au baloche avec un repas composé uniquement de produits locaux et naturels.
Le lendemain, 23 juillet, les cyclistes repartiront dans la matinée. A 111 heures, projection du film «En transition 2.0» suivi de la présentation du mouvement des territoires en transition. Après un déjeuner partagé, la journée se poursuivra autour d’ateliers sur la transition énergétique.

Le Jardin des Funambules, La Terrisse 81170 Milhars (09 80 50 42 69)
jardin@lesfunambules.fr
http://www.lesfunambules.fr

La Dépêche du Midi

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/20/1403505-milhars-l-alter-tour-cultive-les-alternatives.html