Pour un autre Tour

Mathieu Revue de presse

Un Tour de France alternatif, où chacun roule à son rythme.

200 altermondialistes prennent part à la 5ème édition de l’AlterTour.

Il est parti de Foix, en Ariège, et arrivera à Pau dans cinq semaines.

L’AlterTour a pris la route, pour la cinquième année consécutive. Une autre idée du Tour de France puisque les participants résistent à l’esprit de compétition, en roulant “à l’eau claire” et à leur rythme.

Leur slogan ? “Une autre faim du monde est possible car le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l’avidité de quelques-uns”.

Chaque participant emprunte une des “altercyclettes” partagées, accomplit un chaînon de quelques kilomètres, puis transmet le relais et sa bicyclette à un partenaire qui parcourt le chaînon suivant, et ainsi de suite tout le long d’un grand circuit (Foix, Castres, Rodez, Périgueux, Bordeaux, Toulouse, Auch et Pau).

A chaque demi-étape, des conférences sont prévues, ainsi que des expositions et des visites. Les altercyclistes empruntent des voies vertes et attention, des contrôles anti-dopages inopinés peuvent survenir, sous la forme de surveillance de la présence d’OGM dans les champs rencontrés en route !

Marie MARTIN

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/