Le Tour de France écologique

MathieuRevue de presse

Cyclisme

“Quand on partait sur les chemins à bicyclette”, la chanson d’Yves Montand est toujours d’actualité. Et cette fois, c’est pour mettre la France au vert ! Pour la 10e année consécutive, l’AlterTour, le Tour de France des alternatives énergétiques, s’élancera sur les routes à la rencontre des actrices et des acteurs de la transition. Le départ officiel sera donné lundi 10 juillet à la maison de l’économie solidaire à Ramonville-Saint-Agne.

Les 320 Altercyclistes parcourront 1 200 kilomètres en six semaines à la découverte de 104 alternatives en Occitanie, Catalogne et Rhône-Alpes. Ils termineront leur parcours le 20 août 2017 à Valence. Sur les chemins de la transition.

2016-08-20_14.51.49_1149Découvrir des alternatives énergétiques

«Fermes agroécologiques, écolieux, coopératives d’habitats, ou encore micro-brasseries, depuis quelque temps les initiatives green fleurissent à travers la France. Les individus ne peuvent plus et ne veulent plus fermer les yeux sur les conséquences dramatiques du dérèglement climatique. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus nombreux à modifier leurs habitudes, convaincus que chacun, à sa manière, peut changer les choses.» comme l’explique Mathieu Fromont, coordinateur de l’AlterTour.

Sur les étapes, des visites, des chantiers collectifs et des soirées festives seront organisés afin d’apprendre à connaître les accueillants et leurs activités. Ils auront à cœur de partager leurs expériences, leurs chemins de transition, mais aussi le déclic qui leur a permis de changer de vie.

Aujourd’hui, à la maison de l’économie sociale et solidaire à Ramonville : de 13 h 30 à 14 heures, rencontre avec roule ma frite. De 15 heures à 16 heures : présentation de l’AlterTour. De 16 heures à 18 heures : causerie avec Los Wemblers dans le cadre du festival Conviviencia à l’Ecluse à Castanet.

Demain à Toulouse : de 10 heures à 17 heures : balade Alterna (c) ive à travers Toulouse avec les voyageurs de Via Brachy à la rencontre des actrices et des acteurs de la transition.

Lundi 10 juillet : départ officiel Ramonville – Montaigut sur Save.

Suivez toutes les étapes sur : http ://www.altercampagne.net https ://www.facebook.com/alter.tour https ://twitter.com/altertour

La Dépêche du Midi