VIDÉO. En Savoie, ces dix familles vivent en habitat partagé… dans un château

Victoria Auvergne-Rhône-Alpes, Edition 2020, Revue de presse, Habitat

Vivre dans un château face aux montagnes, ça fait rêver non ? C’est ce qu’on fait dix familles en posant leurs valises au Château Partagé.

Le Château Partagé, c’est une magnifique demeure du dix-huitième siècle, en Savoie, qui a été investie par dix adultes, huit enfants, des poules, des brebis, des chèvres, un bouc, un bélier, et deux juments !

Dans cette ancienne maison de maître face au massif de la Chartreuse en Savoie, chaque foyer a son appartement, et tous partagent buanderie, bibliothèque, jardin, et surtout leurs joies, leurs peines et leurs passions.

La vie collective s’organise avec la sociocratie et la communication non violente. Des outils-clef pour ces dix familles qui viennent de différents horizons géographiques et ne se connaissaient pas avant d’investir le Château.

Et les habitants ne se sont pas arrêtés à une cohabitation ! Ils ont développé sur le lieu des activités professionnelles comme du maraîchage biologique en traction animale, une boulangerie, de l’accueil paysan et rêvent maintenant d’ouvrir une école démocratique. Regardez :

Le Château Partagé est un bel exemple pour toutes celles et ceux qui rêvent d’alternatives de vie. Alors explorez cette oasis du réseau colibris dans ce reportage réalisé lors de l’AlterTour qui sillonnait à vélo les routes des Alpes à l’été 2020.

Pour découvrir d’autres initiatives citoyennes pour la transition écologique, sociale et démocratique, allez voir les reportages du Pays des Alternatives sur Instagram, YouTube et Facebook. Pour que ces reportages continuent, soutenez-les sur Tipeee !

Victoria