Mini-AlterTour : circuit éducatif pour lutter contre le dopage

Mathieu Revue de presse

Lutter contre le dopage sous toutes ses formes, c’est le thème principal du circuit cycliste organisé par l’association AlterTour en partenariat avec les élèves en bac Pro Sapat et vente, de la maison familiale de Morre.

Au départ du circuit éducatif d’une semaine

Partis de Morre lundi matin, motivés et plein d’entrain malgré une météo défavorable, les 52 jeunes se sont élancés pour un circuit d’une semaine. Ils ont pris la direction de Torpes, puis la véloroute.

Ils parcourront de nombreux kilomètres dans le Doubs et le Jura pour réaliser des visites d’étude organisées autour du développement durable, de la biodiversité et du tourisme vert.

Encadrés par Mathieu Fromont, directeur de l’association, Lola, Patricia, Guillaume et Sylvain, les élèves vont se rendre dans une ferme de chevaux, un établissement d’aide par le travail avec une intervention autour de la solidarité et des personnes en difficulté financière, à la maison phytoépuration, traitement des eaux, et dans une fromagerie bio pour étudier le chauffage à granulés bois.

Cette sortie leur fera prendre conscience que le dopage qu’il soit sous forme de pesticide, de tabac d’alcool ou de tout autre ingrédient est nocif, qu’il est un danger pour la qualité de vie actuelle et des générations à venir.

Les élèves pratiquant le tourisme vert, bivouaqueront sous la tente à proximité d’une structure aménagée mais devront préparer eux-mêmes leurs repas et accomplir certaines tâches quotidiennes, comme laver la vaisselle. Ils devront également se plier à la discipline exigée par la vie en collectivité

Cette initiative permet aux jeunes, tout en se cultivant, d’appréhender la solidarité, la rigueur, la tolérance envers l’autre, et d’acquérir l’autonomie dont ils auront besoin dès leur entrée dans la vie active.

Source : l’Est Républicain