Compagnonnage 2016 : les inscriptions sont ouvertes !

Mathieu Non classé

travaux_collectif_viel_audonDepuis une vingtaine d’années, le R.E.P.A.S. (Réseau d’Echanges de Pratiques Alternatives et Solidaires) regroupe une trentaine d’entreprises dans toute la France. Celles-ci ont concrètement mis en œuvre des pratiques économiques gardant une distance sur le profit, la course à la consommation ou le tout à l’économie.

Elles inscrivent leur sens dans le concret de pratiques libres et solidaires et se reconnaissent d’une culture commune bien qu’elles aient des métiers et des organisations d’équipe différents.

De nombreuses demandes de stages dans les structures du réseau R.E.P.A.S. l’ont amené à concevoir en 1997 un parcours de compagnonnage alternatif et solidaire, pour ouvrir ses entreprises à ceux qui souhaitent les rencontrer dans l’action. Il accueille chaque année quinze à vingt jeunes (de 18 à 35 ans) pendant cinq mois.

Un compagnonnage pour donner l’envie de coopérer : du 10 février – 17 juin 2016

  • En remettant l’humain au centre des entreprises,
  • En favorisant le développement d’un engagement citoyen,
  • En permettant à des jeunes d’explorer et  de définir les bases d’un projet de vie,
  • En impulsant de nouvelles réalisations dans  le champ de l’économie sociale et solidaire,

Le parcours de compagnonnage permet de transmettre et d’affirmer notre culture d’entreprise coopérative en contribuant à la réalisation de nouveaux projets.

D’autres formes de partenariat avec les entreprises du réseau sont possibles, permettant un compagnonnage « à la carte », pour des groupes déjà  constitués ou des personnes porteuses de projet.

Renseignements, inscriptions, dossiers de candidature : formation@levielaudon.org et www.reseaurepas.free.fr