Sortie du film « Transition au pays »

Mathieu Non classé

Au cours de l’été 2012, l’AlterTour visitait les Alternatives du Sud-Ouest de la France.

Nous avons croisé la route d’un groupe de citoyens de Sénaillac-Lauzès engagés dans une démarche de transition dans leur village.

Ils tournaient alors le film « Transition au pays ».

La transition est un mouvement originaire de Grande-Bretagne qui a essaimé de par le monde et jusqu’en France où il rejoint dans ses constats et son approche une multiplicité d‘initiatives qui visent à préparer le monde de demain.

En 2011, un collectif se constitue sur le Causse lotois et lance un projet fou : recenser les initiatives de transition sur le département et les présenter dans un film documentaire.

Un jeune étudiant en cinéma et une équipe de bénévoles de tous âges s’engagent dans une série de rencontres avec les individus, collectifs et associations qui, par leurs expérimentations agricoles, culturelles, sociales, architecturales et environnementales, se mobilisent pour préparer une transition énergétique vers le monde de demain. Le financement du film, sa réalisation et sa diffusion se concrétisent rapidement et les premières projections réunissent plusieurs centaines de personnes un an après le début du projet.